Abandon de solde

Mymy citron

Membre
Bonjour, quand est ce que nous pouvons faire un abandon de solde dans la chronologie d'un prêt immobilier ?

1) Avant le deblocage de tous les fonds ?

2) Entre le deblocage du PTZ et du prêt classique ?

3) on peut sinon, faire un remboursement anticipé après la livraison, en faisant coïncider notre remboursement avec la date de la première échéance du tableau d amortissement pour n'avoir aucun intérêt intercalaire ?

Merci

Mymy citron a dit:
Bonjour, quand est ce que nous pouvons faire un abandon de solde dans la chronologie d'un prêt immobilier ?

1) Avant le déblocage de tous les fonds ?
2) Entre le déblocage du PTZ et du prêt classique ?
A mon avis, aucun de ces deux là ....

Mymy citron a dit:
......
3) on peut sinon, faire un remboursement anticipé après la livraison, en faisant coïncider notre remboursement avec la date de la première échéance du tableau d amortissement pour n'avoir aucun intérêt intercalaire ?
Merci
Là, il sera visible que les opérations auront été sciemment organisées pour y parvenir ....
Et pour attirer l'attention, il n'y aurait pas mieux

Ce qu'il faut en premier, c'est que les 2 prêts (le prêt principal et le PTZ) aient été versés, puis attendre au moins une ou deux mensualités de remboursement réglées, pour effectuer le premier remboursement anticipé partiel, car il ne faudrait pas non qu'après une ou deux premières mensualités, vous en soyez à devoir réclamer une rallonge de crédit...

Et vu le niveau des taux d'intérêt actuels, cela ne vous mettrait pas en péril, surtout après avoir effectué votre premier remboursement anticipé, car on peut attribuer aux banquiers pas mal de défauts, mais ils ne sont pas complètement idiots non plus ....

Mais ce n'est que mon avis ???

Dernière modification:
C'est curieux cela, il y a deux files avec des titres différents et du même auteur, mais qui en fait traitent du même sujet ....

Alors, résumons, car dans les deux cas, nous avons un banquier :
- un cas dans lequel on finit par procéder à un abandon de solde, mais en ayant informé du processus prévu de mettre en place
- et un autre cas, dans lequel on ne dit pratiquement rien au banquier, mais on lui organise un abandon de solde à son insu .... (cette file-ci )

C'est du moins ainsi que je perçois les choses, et je pense qu'il y a un cas, où les relations bancaires vont devenir tendues ....
Mais après tout, ce sont vos prêts, et c'est votre banquier ....

paal a dit:
C'est curieux cela, il y a deux files avec des titres différents et du même auteur, mais qui en fait traitent du même sujet ....

Alors, résumons, car dans les deux cas, nous avons un banquier :
- un cas dans lequel on finit par procéder à un abandon de solde, mais en ayant informé du processus prévu de mettre en place
- et un autre cas, dans lequel on ne dit pratiquement rien au banquier, mais on lui organise un abandon de solde à son insu .... (cette file-ci )

C'est du moins ainsi que je perçois les choses, et je pense qu'il y a un cas, où les relations bancaires vont devenir tendues ....
Mais après tout, ce sont vos prêts, et c'est votre banquier ....
Merci pour votre réponse, mon banquier sait que je ne veux pas payer des intérêts je lui ai déjà dit cash, et il va m.exonerer des IRA. Tout est clair depuis Le début. Sachant que jai un apport qui représente 90 % du bien , et que les 10 % manquants que je vais être obligée d emprunter seront épargnés d.ici la livraison, je voudrai tour payer avec mes fonds personnel . La question est comment procéder ? Faire un abandon de solde, apparemment c'est possible aucune loi ne l interdit, ou faire un remboursement anticipé des la première échéance ? La encore aucune loi ne l interdit on peut le faire à tout moment.

Le banquier a largement travaillé avec mon argent depuis toutes ces années, ce ne sont pas les 13 € d intérêts intercalaires et les 156 € d 'IRA qui vont le fâcher, il.a gagné, beaucoup beaucoup plus depuis que je suis cliente, et cela continuera encore les prochaines années sachant qu'on vise une relation client- banquier à long terme.

Mymy citron a dit:
La question est comment procéder ? Faire un abandon de solde, apparemment c'est possible aucune loi ne l interdit, ou faire un remboursement anticipé des la première échéance ? La encore aucune loi ne l interdit on peut le faire à tout moment.
Oui, c'est vrai, mais tout ne se règle par une loi (qu'elle soit spécifique, ou bien une loi de finances)

Mymy citron a dit:
Le banquier a largement travaillé avec mon argent depuis toutes ces années, ce ne sont pas les 13 € d intérêts intercalaires et les 156 € d 'IRA qui vont le fâcher, car il a gagné, beaucoup beaucoup plus depuis que je suis cliente, et cela continuera encore les prochaines années sachant qu'on vise une relation client- banquier à long terme.
Et dire qu'entre ces deux files, on a usé pas mal d'encre, et usé pas mal le clavier :(.....
Tout ça pour quelques Euros ??

paal a dit:
Oui, c'est vrai, mais tout ne se règle par une loi (qu'elle soit spécifique, ou bien une loi de finances)
Oui bien sûr, mais la loi prime sur tout , si la loi n interdit pas , et donc qu elle autorise, alors ensuite il ne reste plus qu'à négocier avec la banquier en bonne intelligence. Le tout c'est que le banquier et moi nous respectons la loi car elle prevaut sur tout.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Mymy citron a dit:
Oui bien sûr, mais la loi prime sur tout , si la loi n interdit pas , et donc qu elle autorise, alors ensuite il ne reste plus qu'à négocier avec la banquier en bonne intelligence. Le tout c'est que le banquier et moi nous respectons la loi car elle prevaut sur tout.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Fin du 10ème round .....

paal a dit:

Et dire qu'entre ces deux files, on a usé pas mal d'encre, et usé pas mal le clavier :(.....
Tout ça pour quelques Euros ??
Pour vous ce ne sont que quelques euros , pour moi ils représentent beaucoup.

Pour des raisons personnelles je ne peux pas payer des intérêts. C'est pourquoi ça fait 15 ans que je suis locataire et que je réfléchis à 1001 solutions pour accéder à la propriété sans avoir à payer 1 seul centime d intérêts. Durant ces 15 ans de réflexion j'ai jeté des loyers à la poubelle pour respecter mes valeurs et être conforme à mon éthique, ça demande une grande force morale de ne pas céder, surtout lorsque les taux étaient aussi bas (2020-2021).

Parallèlement durant toutes ces années j'ai pu épargner dans le but de réaliser mon rêve. Aujourd'hui j'arrive au bout , je suis arrivée à épargner une somme importante mais qui ne me permet pas encore de devenir propriétaire compte tenu des prix qui augmentent d année en année....

C'est pourquoi ma réflexion sur comment éviter de payer ces 156 € + 13 € soit 169 euros en tout.

Je suis prête à annuler mon achat à cause de ces 169 euros et continuer à payer un loyer .

Pour vous c'est peu, pour moi c'est toute une vie , et un rêve au bout auquel je crois encore , je suis sûre que je vais y arriver, je parviendrai à lever ce dernier obstacle 💪

paal a dit:
Fin du 10ème round .....
Écoutez d'abord mon histoire avant de vous moquer de moi 😉

Mymy citron a dit:
Écoutez d'abord mon histoire avant de vous moquer de moi 😉
J'ai lu votre dernier post, et votre histoire, elle est ce qu'elle est ....

Et si je me mettais à raconter la mienne vous seriez probablement surprise ; mais pour les anciens qui suivent ce forum depuis que j'y participe (et s'ils sont attentifs), ils en savent déjà une bonne part, même si, comme tout un chacun, j'ai un petit jardin secret ???

Dernière modification:
J'envoie toutes mes bonnes ondes à tous ceux qui veulent devenir propriétaires 😃 et vous compris.

Merci à toutes les personnes du forum qui m'ont aidé, éclairé, j'ai appris en un week end plus qu'en 10 ans !.

Ce que vous faites gracieusement pour répondre aux questions des internautes mérite toute reconnaissance.
Un grand merci à vous , le.hargneux, Aristide ....

Je vous tiendrai informés de la suite , et si je réussi on fêtera ca virtuellement 🥳 avec une bouteille de champomy !

Bonne fin de journée

Mymy citron a dit:
J'envoie toutes mes bonnes ondes à tous ceux qui veulent devenir propriétaires 😃 et vous compris.
Merci à toutes les personnes du forum qui m'ont aidé, éclairé, j'ai appris en un week-end plus qu'en 10 ans !.
Sauf que pour moi, et à 75 ans passés, il n'y a plus grand monde qui acceptera de me prêter ....

Mymy citron a dit:
Ce que vous faites gracieusement pour répondre aux questions des internautes mérite toute reconnaissance.
Un grand merci à vous , le.hargneux, Aristide ....
Aristide et Hargneux sont des piliers du forum, et sur le plan bancaire, ils en connaissent un rayon ....

Mymy citron a dit:
Je vous tiendrai informés de la suite , et si je réussi on fêtera ca virtuellement 🥳 avec une bouteille de champomy !
Bonne fin de journée
Le champomy, c'est la boisson préférée de nos 3 petits enfants, qui sont dans notre voisinage ....

Mymy citron a dit:

1) Avant le deblocage de tous les fonds ?

2) Entre le deblocage du PTZ et du prêt classique ?
Un abandon de solde peut être sollicité quand :

+ Les "Besoins = emplois = dépenses" sont parfaitement connus
ET
+
Les "Ressources = recettes" c'est à dire l'apport personnel plus les crédits réduits du fait de cet abandon de solde sont certains et équivalents aux "besoins" afin de conserver un plan de financement parfaitement équilibré.

Rappels :
+ Certaines banques l'acceptent mais pas d'autres.
Dans ce dernier cas elles exigent un remboursement anticipé et, sauf dérogation, les indemnités prévues dans l'offre/contrat de prêt (IRA) sont dues.
+ Avec un PTZ l'abandon de solde et/ou le remboursement anticipé (surtout si proche de la mise à disposition de fonds) peut entrainer la remise en cause du PTZ ainsi que déjà expliqué dans un autre post
Mymy citron a dit:
Dans un autre post je vous ai également explique que ce n'est pas possible.
Dès la mise à disposition des fonds des intérêts vont courir jusqu'au remboursement effectif; ce ne seront pas des intérêts intercalaires mais des intérêts normaux comme dans n'importe quelle échéance.

Cdt

Yes merci j'ai pris connaissance de tous ces éléments, je vais maintenant faire ma lettre pour me rétracter suite à la signature du contrat de réservation effectué lundi 7 novembre, nous serons le 14 novembre donc dans les 10 jours

Retour