Tu as oublié quelques aides/primes/facilités publiques qui bizarrement font baisser la facture et ont permit à la
Me Generation de devenir proprio pour pas cher.
-
Déduction des intérêts d'emprunt jusqu'au milieu des années 90
- Prêt du CFF très avantageux (n'existe plus)
- Prêt conventionné avec APL accession (supprimé depuis 2017/2018)
- Prêt aidé à l’accession à la propriété (PAP) devenu PTZ mais aux conditions plus généreuse dans les années 80
- Prime à l’accession (prime à l’amélioration, prime à la construction)
Après quelques recherches les aides publiques ont été divisées par 4 en 45 ans environ.
En 1980 ces mêmes aides publiques finançaient 25/30% du logement contre 5/10% en 2026. Mais à part ça tout va très bien madame la marquise

.
Donc vu que l'IA avait aussi oublié les aides de 1980 (mais pas 2026) je lui fait recalculer le cout d'acquisition d'un logement de 80m² (3 chambres).
Pour rappel :
Ce qui devient :
Achat en 1980 :
4 à 5 années de SMIC.
Achat en 2026 :
10 à 12 années de SMIC.
Dans mon coin je me suis amusé à faire le calcul et on passe de de 4/5 ans en 1980 à 14/16 ans en 2026 (la hausse s'explique aussi avec de nouveaux aménagement type transport).
J'ai eu l'explication : les prix avaient augmenté car la commune était sur le schéma directeur du RER expliquant des prix plus élevés.
PS : d'ailleurs une vidéo de Finary "Vous ne jouez pas au même jeu que vos parents" se rapproche de ces chiffres dans l'intro (bon je ne suis guère fan de la chaine et j'ai pas vérifié les chiffres mais l'ordre de grandeur est là).
Moralité de l'affaire : les boomers se sont fait un patrimoine gorgé d'argent public et ces mêmes boomers ne veulent faire aucun effort pour rétablir les finances publiques

. Les anglo-saxons avaient raison
Me generation = génération moi = génération égoïste.
Tu es vraiment dans un autre monde ... Fan de Téléphone ?
Message en partie généré par IA (calculs fait par IA).