A propos des Gen Z

pchmartin a dit:
C'est bien pour ça que les parents Boomers utilisent les possibilités de donation pour aider leurs enfants Gen Z à démarrer dans la vie ( comme pour les Millénials ) ; et surtout vis à vis de l'immobilier qui est devenu extrêmement cher par rapport aux salaires

On a eu la chance de profiter d'une conjoncture favorable ( emploi, charges sociales, immobilier, ... ) et on a su en tirer parti par notre travail et quelques "bonnes décisions" dans notre carrière, donc on en fait profiter les personnes qui nous sont chères !! avant qu'un futur gouvernement/parlement décide de nous le piquer !!
Tu as entièrement raison sur le coût de l'immobilier, avec 120 k brut pour les deux (mon fils et sa copine) ce serait pratiquement impossible d'acheter dans l'Ouest Parisien où ils habitent.
Pour l'instant ils ne sont pas dans cette logique avec leur besoin de mobilité professionnelle mais si ils se décident, nous serons avec mon épouse présent pour les aider financièrement. ;)

nono52 a dit:
nous serons avec mon épouse présent pour les aider financièrement. ;)
N'est-ce pas un problème (pas ton cas particulièrement mais de manière générale) d'avoir besoin d'aide pour pouvoir être proprio ?

niklos a dit:
N'est-ce pas un problème (pas ton cas particulièrement mais de manière générale) d'avoir besoin d'aide pour pouvoir être proprio ?
J'utiliserais les dispositifs actuels (dons manuels) après qu'ils en aient besoin ou pas c'est un autre sujet.
Je leur donne de l'argent régulièrement en fait depuis qu'ils sont nés et je trouve cela normal :unsure:

niklos a dit:
Si, c'est le fonds du problème !! j'ai demandé à Claude de calculer à partir des données publiées par l'Insee : le rapport entre l'indice des prix des logements anciens et l'indice du revenu disponible brut par ménage, base 100 au premier trimestre 2001. Elle montre une forte montée dans les années 2000 (bulle immobilière), un repli en 2008-2009, un rebond jusqu'en 2011, puis une phase de relative stabilité entre 2012 et 2019 autour de 156-167; je lui ai demandé aussi d'estimer les chiffres 2020-25

1783840734325.png

nono52 a dit:
Je leur donne de l'argent régulièrement en fait depuis qu'ils sont nés et je trouve cela normal :unsure:
Et c'est tout à ton honneur ! Mais là n'est pas la question. Est-ce normal que les jeunes ne puissent plus se payer un logement sans aide ?
Le graphique de @pchmartin me semble édifiant.
Et encore, il ne remonte que jusque 2000...

lopali a dit:
Alors je suis de la Z ! :giggle:
moi aussi mais façon Guy Williams [lien réservé abonné]

niklos a dit:
justement .....
heureusement que nous avons su dévellopper un patrimoine dans les années que vous estimez fastes pour aider les suivants ...

bien conscient que la succession va être lourdement taxée il faut utiliser tous les moyens légaux ( et les autres astuces ) pour faire ruisseler la monnaie .....
c'est un peu ce qu'avait prédit le président de la république : le ruissellement.....

moi je fais toujours ce qu'on me dit .....

niklos a dit:
Est-ce normal que les jeunes ne puissent plus se payer un logement sans aide ?
La réponse est non !
C'est les salaires qui sont faibles en France, tirer vers le bas avec comme arguments de nos politiques la guerre intergénérationnelle .
je ne suis même pas convaincu qu'en baissant les charges/cotisations que les salaires seraient plus élevés :unsure:

La bulle immobilière commence à se dégonfler, c'est une bonne chose pour les primo accédants de La Z

L'avenir nous dira si en continuant à utiliser les vieilles techniques du passé nos nouvelles générations voudront continuer à "engraisser" notre économie aux profits seulement d'un nombre restreint.

Buffeto a dit:
justement .....
heureusement que nous avons su dévellopper un patrimoine dans les années que vous estimez fastes pour aider les suivants ...

bien conscient que la succession va être lourdement taxée il faut utiliser tous les moyens légaux ( et les autres astuces ) pour faire ruisseler la monnaie .....
c'est un peu ce qu'avait prédit le président de la république : le ruissellement.....

moi je fais toujours ce qu'on me dit .....
Ça ruisselle toujours sur les mêmes :ROFLMAO:

pchmartin a dit:
Si, c'est le fonds du problème !! j'ai demandé à Claude de calculer à partir des données publiées par l'Insee : le rapport entre l'indice des prix des logements anciens et l'indice du revenu disponible brut par ménage, base 100 au premier trimestre 2001. Elle montre une forte montée dans les années 2000 (bulle immobilière), un repli en 2008-2009, un rebond jusqu'en 2011, puis une phase de relative stabilité entre 2012 et 2019 autour de 156-167; je lui ai demandé aussi d'estimer les chiffres 2020-25

Afficher la pièce jointe 56270
Tu n'avais pas besoin de Claude, on a un économiste en France qui en a fait sa spécialité depuis des années (J. Friggit) :ange:
Je pense que ses données sont plus fiables.

images (2).webp

Buffeto a dit:
justement .....
Non, contrairement à ce que les anciens pensent la génération Z veut se débrouiller par elle même et ne veut pas d'une donation et/ou héritage pour acheter une RP.
De plus pour l'héritage les Z peuvent attendre un moment puisqu'avant eux il y a les X (pas l'école) ...

@niklos a raison : il est anormal qu'un couple de 20-30 ans ne puissent pas acheter sa RP sans donation/héritage/aides.
nono52 a dit:
je ne suis même pas convaincu qu'en baissant les charges/cotisations que les salaires seraient plus élevés :unsure:
Non et on l'a vu avec le SMIC : les gouvernements ont baissées les charges sur le SMIC ... ce qui a poussé les entreprises a payé au SMIC puisque ça coute moins cher.

C'est le contraire qu'il faut faire : taxer lourdement les bas salaires cotés cotisations patronales de façon à rendre le SMIC une exception et non une généralité. Je prends le SMIC mais on pourrait dire minimum convention.

freddo89 a dit:
Ça ruisselle toujours sur les mêmes :ROFLMAO:
d'après Michel R........( ex 1er ministre chargé des pôles arctiques et antarctiques ) je ne peux pas accueillir toute la misère du monde .... :cool:

Buffeto a dit:
d'après Michel R........( ex 1er ministre chargé des pôles arctiques et antarctiques ) je ne peux pas accueillir toute la misère du monde .... :cool:
C'est bizarre que la citation soit toujours tronquée :unsure:

La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
C'est bizarre que la citation soit toujours tronquée :unsure: mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.
mais n'est ce pas ce que je fais depuis 42 ans en payant énormément d'impôts , de CSG , CRDS , TVA ,TF et cotisations en tous genres ?

Buffeto a dit:
moi aussi mais façon Guy Williams [lien réservé abonné]
Hors sujet total mais j’avais vu sur le net le petit film du test de recrutement de Guy Williams pour le rôle du Renard Rusé;
Il lui avait fait fumer une cigarette, qui ne correspondait donc pas au rôle, mais dans ces années bien manier la cigarette à l’écran témoignait d’une certaine photogenie.
J’adorais ce type, tout en séduction et autodérision.

nono52 a dit:
En 1980 l'inflation était de 13 % et les salaires étaient indexés, ton crédit s'allégeait d'autant, en 2026 ce n'est plus le cas
Mon exemple est de 1983..pas d'indexation.
L'immobilier a toujours été un problème, sauf pour de courtes périodes

Jaumep a dit:
J’adorais ce type, tout en séduction et autodérision.
et sa moustache on en parle ? :cool: .....de même Tornado avait été bien choisi....

Buffeto a dit:
et sa moustache on en parle ? :cool: .....de même Tornado avait été bien choisi....
Oui l’esthétique all black fonctionnait à merveille.

Buffeto a dit:
mais n'est ce pas ce que je fais depuis 42 ans en payant énormément d'impôts , de CSG , CRDS , TVA ,TF et cotisations en tous genres ?
Je ne connais pas assez ta situation pour le dire :ROFLMAO: .

Mon message visait juste à faire une mise au point : Beaucoup font dire à M. Rocard ce qu'il n'a pas dit et ne retiennent que la partie qui les arrange :ange:

Retour