70 ans pourquoi?

quel age voudriez vous pour la limite de l'avantage successoral à 152 500€

• 70 ans c'est bien

Votes: 4 14,8%
  • 75 ans puisqu'on vit plus longtemps

Votes: 10 37,0%
  • 65 ans pour coller avec l'âge de départ en retraite

Votes: 3 11,1%
  • mais pourquoi se limiter ?

Votes: 7 25,9%
  • si on pose la question aux députés on aura autant de réponses que de députés

Votes: 3 11,1%

• Total de votants
    27
  • Sondage fermé .

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
suite à une discussion sur la fiscalité je me posais la question de savoir pourquoi l'âge de 70 ans avait été choisi en 1991 comme limite couperet pour les avantages successoraux de l'AV .
avec l'allongement de la durée de la vie ne serait il pas nécessaire ou intelligent de repousser cet âge ?

Pourquoi 70 ans ?

J'ai cherché et n'ai pas trouvé.

Intelligent de repousser ?

Je pense que oui puisque l'espérance de vie a augmenté entre 1991 et 2024. On pourrait à tout le moins décaler du delta d'espérance de vie constaté

Nécessaire de repousser ?

Ce n'est pas certain que ce soit une nécessité compte tenu de l'état actuel des finances publiques. Cela peut sans doute attendre un peu.

Membre63929 a dit:
Ce n'est pas certain que ce soit une nécessité compte tenu de l'état actuel des finances publiques.
je pensais plus à l'intérêt des souscripteurs :cool:

Très intéressant 😉 super idée 👍

Mais pourquoi uniquement poser la question sur l'abattement de 152 500 € et donc de fait celui de 30 500 € ?

On pourrait également se poser la question de la limite de 80 ans pour les dons manuels ?
Pourquoi 80 et pas 85 ou 90 🤔 surtout qu'on peut le faire aux petits-enfants majeurs etc....

Sans a dit:
Mais pourquoi uniquement poser la question sur l'abattement de 152 500 € et donc de fait celui de 30 500 € ?
arrête le prozac ......
si on repousse l'âge à 75ans , de manière automatique celui de 30 500 sera également modifié puisqu'il vient à la suite du 1er seuil .....

Je pense que ça pourrait être intéressant de raisonner par rapport aux donations ( 100 k€ tous les 15 ans pour un enfant) . Or il y a des cas où on ne peut pas donner cet argent car on risque d'en avoir besoin plus tard, d'où l'idée de le mettre en assurance vie avec bénéficiaires désignés et que 150K soit exonéré de frais de sucession tous les 15 ans. Pourquoi 150k en AV / à 100K en donation ? parce que l'héritier ne touche pas la somme immédiatement. Celà aurait un sens d'introduire une dégressivité comme il y a dans les ventes de résidence secondaire., à la fois pour les Donations et pour les AVs. Et on ne parle plus d'âge qui est quelque chose de profondément injuste car il ne prends pas en compte l'état de santé du donateur et donc son espérance de vie.

Buffeto a dit:
arrête le prozac ......
si on repousse l'âge à 75ans , de manière automatique celui de 30 500 sera également modifié puisqu'il vient à la suite du 1er seuil .....
Qui doit arrêter le prozac 🤔🤣
C'est exactement ce que j'ai écrit ".... et donc de fait celui de 30 500 €"

Ma question était sur pourquoi donc ne pas poser la question sur repousser la limite de 80 ans pour les dons manuels.....

Sans a dit:
Ma question était sur pourquoi donc ne pas poser la question sur repousser la limite de 80 ans pour les dons manuels.....
pourquoi pas mais il me semble que la limite de 152 500€ est bien plus importante

Ne pas la repousser, c'est plus de rentré d'argent pour l'état... c'est presque un impôt qui augmente de la même manière que l'espérance de vie...

Il y a quelques mois, un député s'était penché sur l'AV souscrite après 70 ans. Le taux de l’inflation cumulé en 30 ans s’élève à 66,6 % et de plus l’espérance de vie a augmenté de 8 ans depuis 1991, alors que le montant de l’abattement et l’âge de l’assuré n’ont pas évolués depuis 1991.

D’où sa proposition de revaloriser l’abattement en le portant à 50 000 € et l’âge de l’assuré à 75 ans.
Proposition refusée par le Gouvernement parce que le traitement fiscal réservé aux contrats d’assurance-vie est déjà dérogatoire au droit commun des droits de succession.

Et que , les déficits se creusent d'année en année, que la dette explose etc etc ... l'État a besoin de toujours plus d'argent !
Faut bien que certains payent... Et qui payent toujours plus , sans tout casser, sans menacer de s'expatrier.... 🤔

cloclo a dit:
Il y a quelques mois, un député s'était penché sur l'AV souscrite après 70 ans. Le taux de l’inflation cumulé en 30 ans s’élève à 66,6 % et de plus l’espérance de vie a augmenté de 8 ans depuis 1991, alors que le montant de l’abattement et l’âge de l’assuré n’ont pas évolués depuis 1991.

D’où sa proposition de revaloriser l’abattement en le portant à 50 000 € et l’âge de l’assuré à 75 ans.
Proposition refusée par le Gouvernement parce que le traitement fiscal réservé aux contrats d’assurance-vie est déjà dérogatoire au droit commun des droits de succession.

Post in thread 'Ouvrir PER après 70 ans pour profiter réduction d'impôts immédiate' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...reduction-dimpots-immediate.50026/post-649050

Retour