35 000 euros à placer

aladdin

Membre
Bonsoir à tous,

J'y vois beaucoup plus clair. Je vais me renseigner auprès des différents banquiers connus de nous (La poste, BPL-casden, caisse d'épargne). Avez vous encore de bons conseils sur des solutions proposés par ces banques? Boursorama est-elle une solution sérieuse? Que peut-on négocier avec ce capital sur les assurances-vie?

Merci d'avance

Aladdin

Gagarine

Contributeur régulier
Amusez vous bien avec vos assurances-vie mais je continue à dire qu'avec un bon placement dans l'immo ancien vous auriez un TRI bien plus important ! Maintenant, les conseillers ne sont pas les payeurs...

Cordialement.

VTR

Contributeur
Bonjour Alladin,

Allez sur ce lien, les assurances vie sont détaillées selon l'établissement.

http://www.francetransactions.com/assurance-vie/guide-assurance-vie.html

Les détails les plus importants à vérifier lors de la souscription :

1/Frais d'entrée que vous pouvez négocier en fonction de la somme versée.
(plus vous verserez une grosse somme plus vous pourrez négocier le % d'entrée, entre 1,5% et 5%), ce qui n'est pas négligeable.

2/L'historique du taux de rémunération pour le contrat (Rendements des annéees antérieures)

3/Frais de gestion annuels.

4/Si vous pouvez faire des rachats partiels et totals sans frais (la plupart le propose).

5/Le taux minimal garanti.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cordialement

aladdin

Membre
Bonsoir,

Après quelques visites sur vos liens proposés, je reviens avec des questions sur les ass. vie:
- Qu'est-ce qu'exactement " les arbitrages" proposés dans les contrats?
- Au bout de 8 ans, sans avoir fait de prélèvements, est-ce que les intérêts perçus ( inférieurs aux plafonds) sont encore soumis aux prélèvements sociaux?
- Peut-on prendre plusieurs contrats pour justement échapper au plafond imposé ou bien ce plafond correspond-il aux intérêts de l'ensemble des contrats?
- J'ai lu ce terme dans les posts précédents "frais d'encourt" qu'est ce que cela veut dire?
- Les contrats sur le web me semblent plus avantageux que ceux proposés par les établissements bancaires classiques ( divers frais sont réduits ou gratuits, + performants), est-ce la réalité?

La conseillère financière de la Banque Postale m'a parlé des PEA avec des versements programmés sur du long terme, que pensez vous de cette solution?

Merci d'avance

Aladdin

VTR

Contributeur
- Qu'est-ce qu'exactement " les arbitrages" proposés dans les contrats?

Vous pouvez répartir entre le fonds en euros (sans risques) et les unités de comptes où vous prenez des FCP et Sicav monétaires, obligataires, immobiliers ou actions.

- Au bout de 8 ans, sans avoir fait de prélèvements, est-ce que les intérêts perçus ( inférieurs aux plafonds) sont encore soumis aux prélèvements sociaux?

Exonération d’impôt sur les intérêts
Tout d’abord, les intérêts issus de vos versements effectués avant le 1er janvier 1998 sont totalement exonérés d’impôt après 8 ans de détention du contrat.
Ensuite, les intérêts issus de vos versements réalisés à partir du 1er janvier 1998 sont exonérés d’impôt après 8 années de détention jusqu’à :
- 4 600 euros d’intérêts par an pour une personne seule ;
- 9 200 euros d’intérêts par an pour un couple marié déclarant leurs revenus en commun.
Au-delà de cet abattement, les intérêts sont imposés au taux de 7,5 %.

Pour les contrats souscrits avant le 1er janvier 1990 , les intérêts sont également exonérés d’impôt dans les mêmes conditions après 6 ans en durée moyenne pondérée (c’est-à-dire qu’un versement important en fin de contrat peut rallonger la durée fiscale du contrat et reculer ainsi la date à laquelle celui-ci bénéficiera de ce dispositif fiscal).

- Peut-on prendre plusieurs contrats pour justement échapper au plafond imposé ou bien ce plafond correspond-il aux intérêts de l'ensemble des contrats?

Il se fait sur le cumul des contrats. Par contre en cas de décès, chaque bénéficiaire a le droit à 152 000 chacun sans être impôsé.

- Les contrats sur le web me semblent plus avantageux que ceux proposés par les établissements bancaires classiques ( divers frais sont réduits ou gratuits, + performants), est-ce la réalité?

Oui en général, il ne prennent pas de frais étant donné qu'il n'y pas d'infrastucture (agence...) donc elles peuvent se permettre de ne pas prendre de frais, par contre vous aurez un suivi plu important en passant par agence.

La conseillère financière de la Banque Postale m'a parlé des PEA avec des versements programmés sur du long terme, que pensez vous de cette solution?

Le PEA avec versements programmés est très bien car, le plus important dans le PEA est sa date d'ouverture.
Le PEA peut être ouvert dans une banque, une compagnie d’assurance, une poste, une caisse d’épargne, une société de bourse.

Les modalités de versement sont définies avec l’établissement dans lequel le PEA est ouvert. Néanmoins, le montant total des versements ne peut excéder 132 000 euros par personne.

En outre, un PEA est ouvert pour une durée minimale de 8 ans. Les sommes sont, quant à elles, bloquées pendant les 5 premières années. Il est également important de retenir qu’après un retrait (même au bout de 5 ans), il n’est plus possible d’effectuer de nouveau versement.

Donc il est important de le garder au moins 8 ans, c est pourquoi il ne faut mettre que progressivement des fonds pendant les 8 premières années.

aladdin

Membre
VTR,
Merci pour les réponses détaillées et rapides. J'affine mes projets d'épargne avec ces infos.
Ma première idée est de remplir un LEP (7700 €), d'établir un contrat d'assurance vie ( sur internet oui mais lequel : boursorama, ING, direct bourse...) ( 10 000€) , un PEA ( 8000€ en versements programmés depuis un depot solidarité CASDEN), d'ouvrir deux comptes enfants moins de 12 ans ( 3200 €), puis remplir le depot solidarite casden (6000 €) pour nos projets voiture et travaux dans les 3 à 5 ans à venir. le tout correspond à 35000€.
La boucle est-elle bouclée?

Aladdin

VTR

Contributeur
Pensez au livret A dont le plafond est à 15300, 3% éxonéré d'impôt, entièrement liquide.
Pour le PEA, le plus important est la date d'ouverture, afin que les 8 ans commencent à compter dès maintenant, mais vous n'êtes pas obligé de mettre autant.

Laissez vous le maximum de choix de reprendre votre argent quand vous le souhaitez soit pour l'utiliser soit pour le replacer ailleurs. Toute somme placée sur votre PEA sera "bloquée" 8 ans, si vous ne voulez pas payer d'impôts.

L'idée serait de mettre votre argent sur des livrets et de les verser progressivement.

N'hésitez pas à reposer des questions si vous avez encore des doutes sur vos placements.

cdt

aladdin

Membre
bonjour,

Sur le PEA j'ai bien compris l'intérêt de l'ouvrir rapidement mais il faut programmer les versements pour limiter les risques je crois.
J'ai encore pas mal d'interrogations sur les ASS vie mais je vais essayer déjà cerner quelques produits. Merci pour les réponses. (je m'absente 10 jours, encore un peu de vacances):)
Aladdin

ace31

Contributeur
L'assurance vie peut être judicieuse donc je n'y reviens pas.
En revanche je distribue un placement ayant pour support des oeuvres d'art et qui offre ne rémunération garantie nette de tout prélèvement de 7,5% ce qui n'est pas loin d'être sans égal sur le marché du sécuritaire qui aujourd'hui n'offre guère plus que du 4,5%.
Je me tiens à ta disposition pour toute information complémentaire.

aladdin

Membre
Bonsoir,

je suis toujours en pleine quête, je prends mon temps. Tu as plus d'infos? de la documentation est disponible?

Aladdin