2 livrets jeunes??

marit

Nouveau membre
Bonjour a tous,
je voulais simplement savoir s'il était légal de posseder deux livrets jeunes dans deux banques différentes?
merci d'avance

Bonjour

La réglementation en vigueur précise qu’il ne peut être détenu qu’un seul Livret Jeune par personne (nominativement). Il est sujet à une déclaration sur l'honneur de sa détention.

Maintenant prenez en un autres s'il est plein, A, CODEVI etc.... il y a du choix en défiscalisé,

merci je pense ke c'est ce que je vais faire...

Je crois que le livret jeune c'est celui avec lequel on sort le plus souvent de la légalite, le codevi aussi j'imagine. Vu que ce sont les livrets sur lequel on ne fait pas de controle.

Le LEP est controlé, le Livret A non, mais on pourrait a la rigueur en avoir un a la LBP, a la CA plus un au CM, j'imagine que plein de petits malin tente le coup et aucun moyen pour le banquier de le vérifier.

Ca serait possible aussi avec l'epargne logement, mais en cas de demande de prets EL on s'en apercevrais peut etre si vous donner plusieurs attestation de droit a votre nom.

Enfin bref, si vous vous amusez a tricher en possédant plus d'un LJ, LDD, LEP, CEL, PEL ou livret A, vous encourer des peines dont les montant d'amende varient, je crois meme que pour le LEP ca peut aller jusqu'a de la prison.

pour les LJ c'est pas bien grave je dirais mais faut eviter.

Les seuls cas ou ca devrait arriver de posseder deux livret reglemente du meme type c'est quand on change de banque, on ouvre le nouveau en attendant que le changement de banque se termine et on ferme l'ancien apres. Ca se chevauche sur un mois ou deux donc c'est pas grave.

kenko82 a dit:
Les seuls cas ou ca devrait arriver de posseder deux livret reglemente du meme type c'est quand on change de banque, on ouvre le nouveau en attendant que le changement de banque se termine et on ferme l'ancien apres. Ca se chevauche sur un mois ou deux donc c'est pas grave.

aie, ca aussi c'est interdit, il y a moins de chances de se faire avoir par le fisc car la durée de détention est courte mais c'est illégal.

par contre on peut avoir 2 PEL suite a une succession :)

je sais que c'est illégal, mais dans les faits c'est souvent ce que l'on fait. Et pour les succession ou on peu avoir deux PEL c'est vrai aussi, mais bon on va pas souhaiter que ca arrive trop souvent quand même. Préfère les cessions de droits c'est moins triste.

Petite question, je dispose d'un livret A d'un codevi et un livret dit développement durable, sont ils cumulables.

La je change de banque je voudrais ouvrir d'autre plan épargne de ce type y ai je droit (hors A qui doit être unique) ?

oui pour le Livret A( qui est appelé Livret Bleu au Crédit Mutuel).

Mais le CODEVI et Le Livret de Développement Durable c'est la même chose ;). Le CODEVI a changé de nom en 2007 pour devenir le Livret de Développement Durable et son plafond est passé à 6000 €. (donc si tu a les deux t'est pas dans la légalité).

Tu pourrais par contre rajouter un CEL et un PEL (dans la meme banque pour ces deux là c'est obligatoire). Voire même un LEP si tu y as droit.

Ca serait possible aussi avec l'epargne logement,

Les contrôles du CFF qui règle les primes sur PEL sont devenus très efficaces. Ils savent très bien repérer les détenteurs de 2 PEL et, en cas de succession, on peut avoir plusieurs PEL, mais il arrive souvent qu'ils demandent à la banque de justifier que l'un d'entre eux provient d'une succession.

Alors, méfiance sur le PEL pour les petits malins qui voudraient essayer.

hargneux a dit:
Alors, méfiance sur le PEL pour les petits malins qui voudraient essayer.

Mince ! moi qui pensait pouvoir utilisé mes 3 PEL à 2,5% dans quelques années...

Blague à part les contrôles sur les livrets A commence a s'intensifier sérieusement (ouverture au marché oblige) et j'ai une question un peu tordu sur le sujet :

j'ai retrouvé un vieux livret A ouvert en 1980 quelque chose que je viens de retrouver (sous forme de livret physique) avec 75 € dessus (ca fait toujours plaisir :) ).

Or j'ai un compte cumulant un livret jeune et un livret A à la poste, le principe étant que le livret jeune se remplisse en priorité et après les fonds basculent sur le livret A.

actuellement le jeune n'est pas plein , donc le livret A se retrouve à 0 €.

question : puis-je garder ces 2 livrets tout en sachant que le jeune ne dépassera pas le plafond ?

j'offre un coup à boire au 1er qui me donne la bonne réponse (preuve à l'appui ;) )

Ferme l'ancien Livret A et l'affaire est réglée (tu me paieras un Pastaga stp, pis t'iras en chercher un dans le 13 c'est pas si loin de chez toi ;) )

c'est un peu simple la, j'ai dit preuve à l'appui ;)

Dernière modification:
Si je reprends dans l'ordre tu as deux Livrets A : à 75€ et 0€. A ce niveau là c'est interdit.
MAIS, le solde minimum d'un Livret A étant de 1,50€, celui à 0€ n'existe donc pas en tant que Livret A, donc tu n'as aucun problème puisqu'il n'y en a qu'un qui existe !

Question tordue => Réponse tordue.

Ça sera un pastaga pour moi aussi. ;)

certes je pense comme toi mais le second LA existe bel et bien sur le papier (doc d'ouverture et relevé) donc...

personne n'a pu me fournir d'explication appuyé jusqu'ici et c'est pas faute d'avoir essayé : légifrance, CMF, forum juridique et CRSF de la poste n'ont pas su me répondre.

je pense que je vais le cloturer mais c'est cet espèce de non-sens qui m'intéresse :D

Je connaissais ce systeme de LJ couplé à un Livret A.

Comme dit stunt tu en quand même deux. Donc un en trop.
Ferme l'ancien et met tous le le LJ tu gagneras plus d'interet, ca ecopera ensuite sur le Livret A qui est lié.

Mais y a pas de preuve a te fournir je vois pas ou est le pb. Et le solde minimum c 'est comme pour les LEP on doit mettre 30 € mais on peut descendre à 0.

Ton livret A à 0 est peu en anomalie mais il existe bel et bien.

Il te rapporte encore des intérêts ton ancien livret A ?

Et à quel taux ?

Ca va être rigolo en 2009, lors de l'ouverture de la distribution du livret A pour les autres établissements de crédit autre que la banque postale, le crédit mutuel ou la caisse d'épargne.

Déjà qu'avec 3 établissements, le critère nominative du livret A, il n'arrive pas à gérer alors en 2009, bonjour les dégats car actuellement il n'y a aucun système de controle sur la possession d'un livret A dans les autres établissements.

La piste d'étude pour la mise en place d'un tel contrôle en dehors de la déclaration sur l'honneur du client, est peut-être la réception via le fichier FICOBA et encore c'est pas gagné.

Axiang a dit:
Il te rapporte encore des intérêts ton ancien livret A ?
Et à quel taux ?

au taux du livret A...

finalement je l'ai solder.

Ca va être rigolo en 2009, lors de l'ouverture de la distribution du livret A pour les autres établissements de crédit autre que la banque postale, le crédit mutuel ou la caisse d'épargne.

Déjà qu'avec 3 établissements, le critère nominative du livret A, il n'arrive pas à gérer alors en 2009, bonjour les dégats car actuellement il n'y a aucun système de controle sur la possession d'un livret A dans les autres établissements.

La piste d'étude pour la mise en place d'un tel contrôle en dehors de la déclaration sur l'honneur du client, est peut-être la réception via le fichier FICOBA et encore c'est pas gagné.

justement, le fait que le livret A soit ouvert à la concurrence va renforcer ces procédures qui étaient un peu tomber en désuétude.

de très nombreuses personnes (comme moi il y a quelques mois) possèdent des livrets avec un solde dérisoire inactif depuis des lustres.

durant les 2 premières années de l'extension du marché livret A un grand nombre de ces anciens livrets sortiront de la cave.

un peu comme lorsqu'une banque décide de taxer les comptes courants inactifs, on voit des gens stupéfaits arriver pendant plusieurs mois en agence pensant que ces comptes n'existaient plus...

Retour