145k à investir : 100% ETF World ou alternative ?

Stef500 a dit:
-exemple : un Tracker World pour PEA est à rép. synthétique, obligatoirement
-la loi pourrait (c'est au conditionnel) devenir plus sévère et exiger la vente ou la conversion de vos Trackers vers des titres respectant l'esprit PEA ; si cela arrivait, c'en serait fini de votre tranquillité
SaintBol a dit:
Ça fait des années que ce marronnier revient pour faire peur aux petits enfants épargnants. Heureusement Amundi a probablement assez d'influence pour faire du lobbying ad-hoc (tout comme les assureurs pour l'assurance vie). À mon sens, aucun intérêt de se tirer une balle dans le pied en ne bénéficiant pas du synthétique sur PEA. Si jamais un jour ça change, il sera toujours possible de vendre sans payer d'impôts sur la plus-value puisqu'en PEA.
Bonjour.
-nous connaissons l'inconstance de nos gouvernants (la pression idéologique est souvent plus forte que la logique économique : suspendre réforme retraites, augmenter PFU y compris pour PEA, chèque-énergie payé par la dette, etc) ; si la loi venait à cibler les Trackers PEA synthétiques, (presque) tous les épargnants revendraient au même moment, donc impact négatif sur la plus-value
-les sociétés composant les Trackers Eurostoxx50, sont la plupart multinationales, soumises aux mouvements boursiers "World" donc reflétant presque un Tracker World, mais moins soumises au bias des Magnificent Seven gavés à l'IA, donc moins susceptibles de dévisser si l'IA se mettait à dévisser

Dernière modification:
Nelkka a dit:
Il offre quoi de mieux niveau fiscalité qu'un CTO Français ?
heu... 2 fois moins de taxe tout simplement... 31.4% de fiscalité sur les gains pour le CTO contre 18.6% pour le PEA de plus de 5 ans.

Je posais la question sur ce que tu disais là :

niklos a dit:
Moi je dirais plutôt que ça serait signer l'arrêt de mort du PEA... Déjà qu'il est pas beaucoup utilisé... On irait mettre nos billes ailleurs... Dans un CTO au Pays Bas par exemple (Degiro bonjour !)

S'il n'y avait plus de possibilité de garder un MSCI World en PEA ... bascule sur un CTO et donc qu'apporte fiscalement parlant le CTO Degiro par rapport à un CTO Français ?

Rien. Je parlais de Degiro parce que j'ai un CTO chez eux, du coup, c'est là que je mettrais mes billes le cas échéant.
Je ne pense pas qu'il y est de différence entre un CTO français et un CTO étranger

niklos a dit:
Rien. Je parlais de Degiro parce que j'ai un CTO chez eux, du coup, c'est là que je mettrais mes billes le cas échéant.
Je ne pense pas qu'il y est de différence entre un CTO français et un CTO étranger
Eventuellement les frais mais côté fiscalité c'est pareil évidemment ... il a aussi la question de l'IFU fourni pour un CFO FR, pas pour le CTO étranger (ce qui complique la déclaration IR sans la rendre impossible bien sur)

niklos a dit:
Ok....sur le moment je pensais avoir raté un avantage fiscal en lisant ton post... d'où ma question 😂

Merci pour vos retours, c’est super utile.

Avec les discussions sur la potentielle nouvelle loi (fin des ETF synthétiques sur PEA), vous feriez quoi concrètement dans mon cas : partir quand même sur PEA ou plutôt anticiper et mettre les 145k full CTO ?

Et autre point : petite correction par rapport à mon premier message, je suis plutôt autour de 180k de patrimoine aujourd’hui. Si je garde ~35k en sécurité (livrets), vous trouvez ça suffisant ou un peu juste ?

Dans mon imaginaire il pourrait il y a avoir 3 possibilités :
1) Aucune loi... ça reste en l'état
2) Loi avec possibilité de garder ceux déjà acquis en PEA et interdiction pour de nouveaux achats
3) Loi avec bascule des lignes sur CTO

Aucune anticipation je fais en fonction du moment car c'est le brouillard avec les désirs politiciens

Martin91 a dit:
Merci pour vos retours, c’est super utile.

Avec les discussions sur la potentielle nouvelle loi (fin des ETF synthétiques sur PEA), vous feriez quoi concrètement dans mon cas : partir quand même sur PEA ou plutôt anticiper et mettre les 145k full CTO ?

Et autre point : petite correction par rapport à mon premier message, je suis plutôt autour de 180k de patrimoine aujourd’hui. Si je garde ~35k en sécurité (livrets), vous trouvez ça suffisant ou un peu juste ?
Une solution peut être aussi, si vous voulez partir sur du MSCI World et si vous vous inquiétez des évolutions du PEA : prendre une AV qui propose ce support (Garance, par exemple).
Pour la deuxième question sur les 35KE en livrets, cela dépend de beaucoup de choses et notamment de vos revenus... Il faudrait détailler pour avoir des éléments de réflexion.

Remy_Thoiry a dit:
Une solution peut être aussi, si vous voulez partir sur du MSCI World et si vous vous inquiétez des évolutions du PEA : prendre une AV qui propose ce support (Garance, par exemple).
Pour la deuxième question sur les 35KE en livrets, cela dépend de beaucoup de choses et notamment de vos revenus... Il faudrait détailler pour avoir des éléments de réflexion.
et full CTO, c'est pas mieux ?

En fait j'ai eu un heritage de 145 k , je suis à 2 200 € par mois net

Remy_Thoiry a dit:
Cela étant, c'est effectivement trompeur, car la surperformance repose en grande partie sur quelques années exceptionnelles, notamment dans les années 90 et 2000 (par exemple 1993, 1999, 2005 ou 2009), où les marchés émergents ont connu des hausses spectaculaires.
Et sur un effet de rattrapage lié à la date : les pays émergeants sortent à peine de la crise de la dette des pays en voie de développement déclenchée en 1982 au Mexique. Leurs bourses nationales ont été mise au tapis et donc il y a un effet de rattrapage. Et en octobre 1987 c'est le krach d'octobre chez les pays développés.

Si on décale le graphe de 2 ans ce n'est plus la même chose.
1776074458345.png
Il faut faire attention avec ses graphiques et toujours remettre dans le contexte sachant que l'investisseur ne va pas faire un unique versement au point le plus bas.

Martin91 a dit:

Fiscalement et du point de vue successoral, l'AV me semble plus intéressante...

Jeune_padawan a dit:
Et sur un effet de rattrapage lié à la date : les pays émergeants sortent à peine de la crise de la dette des pays en voie de développement déclenchée en 1982 au Mexique. Leurs bourses nationales ont été mise au tapis et donc il y a un effet de rattrapage. Et en octobre 1987 c'est le krach d'octobre chez les pays développés.

Si on décale le graphe de 2 ans ce n'est plus la même chose.
Afficher la pièce jointe 53586
Il faut faire attention avec ses graphiques et toujours remettre dans le contexte sachant que l'investisseur ne va pas faire un unique versement au point le plus bas.
Oui, tu as parfaitement raison. Mal utilisés, ces outils en ligne peuvent mener à des décisions catastrophiques.

Remy_Thoiry a dit:
Fiscalement et du point de vue successoral, l'AV me semble plus intéressante...
C'est pas sûr cela selon sa situation

Édit : ds son cas, sans enfant ... sûrement que oui l AV peut être intéressante car le bénéficiaire va avoir l'abattement. Par contre s'il veut avoir un meilleur retour investissement sur + 20 ans et profiter de son capital...le CTO bat l AV

Nelkka a dit:
C'est pas sûr cela selon sa situation

Édit : ds son cas, sans enfant ... sûrement que oui l AV peut être intéressante car le bénéficiaire va avoir l'abattement. Par contre s'il veut avoir un meilleur retour investissement sur + 20 ans et profiter de son capital...le CTO bat l AV

Je suis vraiment pas convaincu par le CTO face à l'AV. Il est facilement vulnérable pour deux raisons :
  • Possibilité de suppression de la flat tax et retour du barême (et là ceux qui auront opté pour un CTO vont s'en mordre les doigts). Je pense que la flat tax ne survivra pas toujours.
  • Aucune flexibilité c'est un enfer fiscal, tout cession déclenche l'impôt.. sur AV on arbitre vers fonds euro, oblig, SCPi etc en un clic si notre situation ou nos objectifs ont changé

L'AV propose aussi des services très appréciables comme les retraits programmés mensuels automatiques (très utile à la retraite).

Oui l'assurance vie coute 0,5% de frais par an mais ça se rattrape à mon sens sur la souplesse, la fiscalité et la transmission (qui peut arriver à n'importe quel âge et même jeune en cas d'accident ou de maladie grave)

Martin91 a dit:
Je ne tiendrais pas compte de cela car vous aurez largement le temps d'arbitrer si besoin.

lucienbramard a dit:
Je suis vraiment pas convaincu par le CTO face à l'AV. Il est facilement vulnérable pour deux raisons :
  • Possibilité de suppression de la flat tax et retour du barême (et là ceux qui auront opté pour un CTO vont s'en mordre les doigts). Je pense que la flat tax ne survivra pas toujours.
  • Aucune flexibilité c'est un enfer fiscal, tout cession déclenche l'impôt.. sur AV on arbitre vers fonds euro, oblig, SCPi etc en un clic si notre situation ou nos objectifs ont changé

L'AV propose aussi des services très appréciables comme les retraits programmés mensuels automatiques (très utile à la retraite).

Oui l'assurance vie coute 0,5% de frais par an mais ça se rattrape à mon sens sur la souplesse, la fiscalité et la transmission (qui peut arriver à n'importe quel âge et même jeune en cas d'accident ou de maladie grave)
Après c'est selon son cas ....rien ne dit que l AV va garder ses avantages ( au final on suppose mais on n'en est pas sur )

Nelkka a dit:
Après c'est selon son cas ....rien ne dit que l AV va garder ses avantages ( au final on suppose mais on n'en est pas sur )

Oui c'est vrai, après le lobby des assureurs est puissant quand même. Ils ont fait reculer les mesures de taxation du fonds euro et empêché l'augmentation des PS sur AV

Je serais de l'avis de lucienbramard. Le lobby des assureurs est puissant. Je ne vois pas pourquoi le PEA ou l'AV seraient menacés, ce sontles outils classiques d'épargne de la classe moyenne française. Il n'y aurait aucun intérêt électoral à faire ça.
Par ailleurs, on trouve dans le Point du 2 avril un tableau, signé Evevest, qui peut être utile. Au final, je pense qu'il est tout aussi sensé pour notre forumeur d'investir sur le PEA ou sur l'AV.

CRITÈREPEA Compte-titres (CTO)Assurance-viePER
UniversUE/EEE + monde via ETF synthétiques (swap)Monde entierMonde (UC + fonds €)Variable contrat
Fiscalité18,6 % > 5 ans31,40 %Abat. > 8 ansIR sortie
Plafond150 K€-225 K€ (si combiné avec PEA-PME)IllimitéIllimitéIllimité
LiquiditéLibre > 5 ansTotaleTotaleBloqué retraite
Idéal pour Actions LTHauts patrimoinesDiversif. + success.Prép retraite

Martin91 a dit:

Arrêter de bosser..

Retour