Facture d'électricité : le gouvernement met la pression sur les fournisseurs d'énergie
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé vendredi un « durcissement du traitement » pour les fournisseurs d'électricité « voyous » en cas de manquement dans leur « devoir » d'informer les consommateurs sur les contrats et tarifs.
En août, le ministère avait indiqué que quelque 100 000 clients avaient été lésés dans leurs factures par le fournisseur d'électricité Eni - qui avait déboursé 50 millions d'euros pour des « mesures correctrices » et avait reconnu des factures erronées pour les clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment parce que certaines mesures de protection gouvernementale n'avaient pas été appliquées.
Vendredi, la ministre a réuni associations de consommateurs, fournisseurs d'électricité, fédérations professionnelles, entreprises et médiateurs du secteur, ainsi que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et les services de l'Etat, pour « aborder les difficultés rencontrées sur les contrats d'électricité et apporter des solutions opérationnelles rapides ».
C'est avant qu'il fallait poser les règles et fixer les limites ! Ayant souscrit un contrat soumis au tarif réglementé UP HC chez Total energie en mai 2022. Le tarif était identique à celui d'EDF plus une remise de mémoire de 5% . Je n'ai toujours pas compris pourquoi mon tarif a changé 2 fois début 2023 dont 1 fois avant l'augmentation des tarifs règlementés ! De plus, contrairement au tarif réglementé et à mon contrat initial, Total énergie minore le prix des HC , mais majore les HP par rapport au tarif réglementé d'EDF ! Comment est-ce possible avec un contrat soumis au tarif réglementé ? Donc à ce jour, même pas sûr d'avoir souscrit une offre soumise au tarif réglementé ? Tout cela est complètement incompréhensible et en plus il modifie les règles en cours de contrat. De plus, malgré le compteur linky, et un relevé mensuel, dans la facture de régularisation au bout d'1 an, la consommation lors des changements de tarifs est une consommation estimée, donc impossible à vérifier et donc impossible à comparer avec un autre fournisseur ! Il faudrait que l'état exige des fournisseurs qu'au moins lors de la facture de régularisation, ils écrivent quel prix aurait été payé au tarif réglementé.... Mais bien-sûr ce serait se tirer un balle dans le pied, tant pour le fournisseur que pour l'état : les taxes payées étant calculer en % sur le prix ht, plus le prix ht encaissé par le fournisseur est élevé, plus le montant des taxes encaissées par l'état est élevé....