Electricité : le Top 5 des offres moins chères que le tarif bleu réglementé d'EDF
Plus de 70% des particuliers sont toujours abonnés au tarif réglementé d'EDF. Pourtant, il est souvent bien plus cher que les offres de marché proposées par la concurrence. Alors qu'une nouvelle hausse du tarif bleu se profile à partir du 1er août, le régulateur de l'énergie dresse la liste des fournisseurs les plus avantageux.
Après une hausse de 2,4% en février, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité devraient à nouveau augmenter de 1,54% au 1er août prochain selon les préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Et si l'on attend encore la confirmation du gouvernement, la tendance haussière engagée depuis 10 ans devrait se poursuivre.
C'est ce qui pousse de plus en plus de particuliers à opter pour les offres de marché, généralement moins chères. Ils sont désormais 9,5 millions sur un total de 33,1 millions de consommateurs a avoir fait ce choix selon la CRE. En clair, les offres de marchés qui sont des alternatives aux tarifs réglementés, représentent 29% (contre 20% en 2018) d'un marché dominé encore par EDF et ses tarifs bleus. Et si c'était aussi pour vous le moment de quitter les tarifs réglementés de l'opérateur historique ?
Publié le 23 juillet 2020 à 19h40 - #1Dominique de Paris
Homme
Paris
60 ans
Bienvenue à tous Boff ! Étant moi-même un client de base comme dans votre exemple L économie sur l année est dérisoire en moyenne - 50 € par rapport à EDF DE PLUS CES TARIFS RISQUENT D ÉVOLUER EN COURS D ANNÉE En version oneline tout internet plus de service clients joignable par téléphone pour les moins onéreux donc moins de services en plus De plus MENSUALISATION OBLIGATOIRE DANS CE CAS Donc pour moi aucun intérêt pour gagner 50 € par an Cordialement
Publié le 24 juillet 2020 à 14h38 - #2JessicaB acc JessAVelo
Finistère Nord
57 ans
Complètement d'accord avec Dominique de paris, pour "aussi peu", ça ne vaut vraiment pas la peine de risquer d'avoir des frais autrement plus élevés que l'économie réalisée en cas de problème.
Bonjour, je suis d'accord avec les commentaires précédents. Il y a un marketing important sur cette question avec "venez chez nous -10%, -15%, etc", mais quand on calcule la différence est en effet dérisoire. Une partie de l'explication: quand je regarde ma facture électricité et gaz, le coût des kWh HT représente moins de 1/3 du montant total de la facture. Des fois la consommation représente moins de 20% ! Je n'ai pas eu le courage de faire la moyenne sur un an. Concrètement aux consommations HT (sur lesquelles ils communiquent) s'ajoutent: - les abonnements - les taxes et contributions (HTVA) comprenant la taxe d'acheminement, contribution service public d'électricité, taxe sur la consommation finale d'électricité, contribution tarifaire d'acheminement gaz, la Taxe Intérieure de Consommation sur les Consommations de Gaz Naturel (TICGN) - sur tout ceci on ajoute la TVA soit à 5,5% ou 20% (oui on ajoute la TVA sur des taxes !) Les diverses taxes et contributions sont soit par mois (dans ce cas comme un abonnement) soit au kWh (dans ce cas comme la consommation). Le résultat final, dans mon cas, est que uniquement 1/3 de la facture est liée à la consommation. Donc concrètement se battre sur le coût du kWh est peu intéressant. C'est malheureusement la même chose quand on regarde de près sur les actions d'économies d'énergies (isolation, chaudière performante, etc). Concrètement les gens croient que quand on leur promet un kWh 10% moins cher ils vont faire baisser leur facture de 10%. Ben non en vrai cela va être entre 2 et 4% en moins, c'est tout. Encouragement à faire vos calculs vous mêmes, et à ne pas croire ce qu'un site marchand a calculé pour vous.
strictement aucun intérêt... c'est pareil pour le gaz sachant que les compteurs GASPRO ne sont toujours généralisés...
Publié le 24 juillet 2020 à 16h25 - #5Compte anonyme
bonjour J aimerai changer de fournisseur d electricite, mais en effet si c est pour avoir une diffèrence de 40 euros sur une année est ce vraiment interessant car je suis a edf depuis des années .....Car on peut compter sur eux pour le moindre probleme (calcul de sa facture en ligne demande d echelonnement en cas de probleme financier pour le reglement de sa facture , bon service dans l ensemble; Remboursement rapide du trop payer) .... bref je crois que je vais laisser tomber car les avis des autres internautes...ca ne me rassure pas ..CORDIALEMENT
Finalement, c'est comme pour les banques. Beaucoup de personnes restent encore frileuses pour changer alors qu'elles ont clairement à y gagner, notamment sur les frais. Qu'il est confortable de se dire qu'on est chez un fournisseur "historique", c'est rassurant et on connaît bien son nom, son logo,...etc. Pour l'électricité et le gaz, le changement pour un opérateur alternatif est complètement transparent: il suffit de renseigner son PDL/PCE. Quant aux services clients, l'intérêt de ces fournisseurs est justement d'être à la hauteur de leurs attentes car les mauvaises réputations se propagent rapidement aujourd’hui avec internet. Et honnêtement, combien de fois ces douze derniers mois avez-vous eu besoin de le contacter? Il est vrai que les différences de prix sont parfois minimes, mais cela dépend aussi de la situation de chacun. Même si c'est 50 euros, ce sont quand même 50 euros d'économisés. Je suis personnellement chez un fournisseur alternatif et ça se passe très bien. L'expérience client est différente, les sites et espaces personnels sont en général pratiques et conviviaux. Ce qui est intéressant aussi est de pouvoir mettre à jour le relevé de compteurs en cours d'année, ce qui permet d'adapter la facture sans attendre l'échéance annuelle. Et puis si vous n'êtes pas satisfait, il y a toujours la possibilité de revenir chez votre opérateur historique! ;-)
Publié le 25 juillet 2020 à 14h12 - #7Compte anonyme
BONJOUR Dejà c est sympa de dire bonjour, ?????Je sens un agacement dans votre commentaire ...... Bein ouii c est normal d etre un peu angoissé lorsqu"on change de fournisseur que se soit la banque, les energies et aussi la telephonie,......E t si on n est frileux je pense que les gens entendent parler malheureusement que de leurs deconvenues par rapport au changement ????? C est d ailleurs mon cas pour la telephonie, que des problemes du coup je suis revenue a celui que j avais a la base au debut (orange).....Donc c 'est vrai que je prefere reflechir en DEUX fois avant de pendre une décision ..... CORDIALEMENT
Bonsoir, dans ce comparatif il n'y a pas l'offre Leclerc. Pourtant, l'offre est assez simple et attractive, le tarif est le même qu'Edf mais Leclerc vous crédite tous les mois 20% de votre consommation en tickets Leclerc. Dans mon cas, je récupère environ 23 euros par mois en ticket Leclerc pour une facture mensuelle de 180 euros environ abonnement compris (chauffage électrique). Évidemment, il faut avoir un Leclerc pas trop loin pour faire ses courses.
Publié le 26 juillet 2020 à 22h06 - #9Compte anonyme
Bonsoir C est bien de le faire remarquer !!! Ma fille a un contrat chez eux, elle parait en effet satisfaite ..... Mais je pense qu'il faut que votre consommation soit assez élevée pour en voir les benéfices.....Maintenant c est mon avis ????? Cordialement
Publié le 27 juillet 2020 à 09h41 - #10Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Quand je vois la facilité avec laquelle on peut changer d'opérateurs, l'insistance de certaines associations de consommateurs à nous pousser dans les bras intéressés des fournisseurs privés...j'ai comme un doute sur le réel bénéfice de changer. Les besoins élémentaires de la population peuvent-ils être satisfaits par des opérateurs privés dont le but est avant tout la rentabilité???.. A suivre...
Publié le 27 juillet 2020 à 20h00 - #11Compte anonyme
D'accord Petit Louis. Mais si les opérateurs privés peuvent se faire de la tune sur les besoins vitaux des gens,c'est que des directives européennes suivies de lois nationales les y ont autorisés !!!
Bonsoir , c'est vrai -10 -12 -15 % c'est alléchant mais a y regarder de plus prêt (facture en main) ce n'est pas aussi réjouissant . Pour moi avec 5500 KW de conso annuelle GAIN 0 Pourquoi ? Déja l'abonnement 12,72€ TTC chez Mint et 10,02€ TTC chez EdF puis l'écart sur le prix du KW en Tvac plus cher de 0,02 € chez MINT. Donc pour moi c'est passer mon chemin et laisser faire. COMPREZ COMPAREZ COMPAREZ
Publié le 3 novembre 2020 à 21h07 - #13Dominique de Paris
Homme
Paris
60 ans
Bienvenue à tous Aucun intérêt de changer de fournisseur d électricité avec une économie dérisoire De plus c est du low coste donc service clients aléatoire Ou carrément uniquement online donc seulement en ligne Et dans ce cas prélèvement mensuel obligatoire Et en cas de retard de paiement ou rejet de prélèvement pénalités très élevées Cela peut paraître alléchant mais ce n est pas le cas Tarifs un peu plus bas mais en contrepartie services au minimum Attention !
Publié le 4 novembre 2020 à 09h19 - #14Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est l'absence de combat des associations de consommateurs pour maintenir les tarifs réglementés. Et surtout , les partis politiques qui ne demandent pas l'abrogation des lois ouvrant la concurrence sur des services vitaux à la population qu'elle finira par payer très cher!