Ces nouvelles offres d'électricité très spéciales vont se développer (mais elles sont risquées)
Connaissez-vous les offres d'électricité à tarification dynamique ? Le concept : des prix du kWh qui changent (au moins) toutes les heures. Objectif, inciter à la consommation lorsque l'électricité est produite en abondance et à la sobriété lorsque le réseau est sous tension. Les contrats de ce type devraient se multiplier dans les mois à venir.
Un coût du kWh d'électricité qui évolue toutes les heures, au même rythme que les prix sur le marché de gros. C'est le principe des offres à tarification dynamique. Aujourd'hui, quelques offres incitent à décaler la consommation pendant des jours et heures de pointe ou à la sobriété grâce à des remises sur la facture, mais il existe peu d'offres vraiment « dynamiques » en France. Seuls les fournisseurs Sobry et (très récemment) Franck Énergie proposent aux particuliers une offre dont les tarifs changent toutes les heures.
Ces contrats devraient toutefois se développer. Une directive de l'Union européenne contraint déjà les fournisseurs ayant plus de 200 000 clients à proposer des offres à tarification dynamique. Après la forte hausse des prix sur les marchés de gros pendant la crise de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait assoupli la définition des offres à tarification dynamique, à titre transitoire, jusqu'au 1ᵉʳ juillet prochain.