Mauvaise surprise à venir pour 300 000 clients d'une option bien particulière du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE). Il s'agit des consommateurs ayant toujours un contrat EJP (Effacement jour de pointe). Cette option n'est plus commercialisée depuis plusieurs années, mais il est toujours possible de conserver un ancien contrat.

Elle propose un prix du kWh identique toute l'année, sauf sur 22 jours de pointe mobile, pour lesquels un prix supérieur est appliqué pendant les heures de pointe mobile. Ils peuvent être placés entre le 1er novembre et le 31 mars. Ces jours comportent chacun 18 heures de pointe mobile, de 7 heures à 1 heure le lendemain matin.

A partir du 1er février, le TRVE évolue. Pour le contrat EJP, les prix vont flamber pendant les 343 jours hors pointe mobile. Le prix du kWh hors taxes passera en effet de 0,0882 euro à 0,1176 euro, soit une hausse de 33%. En revanche, les prix diminueront lors des heures de pointe mobile et s'élèveront à 0,2558 euro par kWh contre 0,8756 euro par kWh jusqu'à présent.

Quelle marge de manœuvre pour les clients EJP ?

A chaque consommateur de faire le calcul avec ces nouveaux prix. Certains auront intérêt à changer d'offre pour faire baisser la facture. Il est possible de comparer les différentes offres sur l'outil du Médiateur de l'énergie. Mais attention, ceux qui quittent EJP ne pourront pas y revenir.

Les prix évoluent aussi pour les autres options du TRVE

Quelles sont les options gagnantes et perdantes du nouveau TRVE ? L'option heures creuses aura tendance à devenir plus intéressante, par rapport à l'option base, à partir du 1er février. En revanche, les prix vont grimper de 6% en moyenne pour les consommateurs Tempo.

L'évolution de février proposée au gouvernement par la CRE entraînera « une légère baisse en moyenne des tarifs réglementés de vente de l'ordre de 1,99 euro TTC/MWh par rapport aux TRVE en vigueur, soit une baisse nette de la facture d'environ 9 euros TTC par an (pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, la facture TTC passe donc de 1051 euros TTC à 1042 euros TTC) ».

Cette diminution est notamment entraînée par la baisse de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA), une des taxes qui s'appliquent sur l'électricité.

Electricité : ce qui change pour vos factures EDF en février avec le nouveau tarif réglementé