Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de gaz. Le prix repère, l'indicateur publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie pour aider au choix d'une offre, va grimper au mois de mars, après plusieurs mois de baisse.

Pour la zone couverte par GRDF (95% du territoire), le prix repère moyen du kWh passera ainsi de 0,13 euro par kWh ce mois-ci à 0,136 euro en mars, pour un usage cuisson - cuisine. Concernant l'usage chauffage, le coût du kWh s'élèvera à 0,105 euro en mars, contre 0,1 euro en février.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix de l'abonnement reste quant à lui stable : 343,90 euros par an pour l'usage chauffage et 147,24 euros pour l'usage eau chaude et cuisson.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Quel prix repère dans les ELD ?

Les clients raccordés aux réseaux de distribution de gaz des entreprises locales de distribution (ELD) peuvent se référer au prix repère correspondant. Si l'indicateur diffère, c'est parce que « les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones ELD peuvent être différents de ceux s'appliquant à la zone couverte par GRDF, notamment en raison de différences de coûts d'infrastructure et de coûts commerciaux », explique la CRE.

Bordeaux, Strasbourg, Grenoble... Habiter ces villes fait grimper vos factures de gaz et d'électricité

Qui va voir sa facture grimper ?

Cette évolution sera sans doute répercutée sur la facture des consommateurs qui ont opté pour une offre indexée au prix repère. A titre d'illustration, avec une offre (fictive) qui suivrait strictement le prix repère moyen, la facture d'un consommateur mensualisé utilisant 17 000 kWh par an grimperait à 177 euros en mars, contre 170 euros avec le niveau du prix repère de février.

Ceux qui ont choisi une offre indexée aux prix des marchés de gros pourraient aussi voir la note grimper puisque l'augmentation du prix repère s'explique notamment par la hausse du coût d'approvisionnement. Cette référence, qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles des prix sur les marchés de gros du gaz, passe de 27,31 euros par MWh en février à 31,68 euros en mars.

Factures de gaz : voici le classement des offres les moins chères en février 2026