La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé une baisse moyenne de 0,83% des tarifs réglementés de vente, au 1er février 2026. En cause notamment, la baisse du taux de la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA), ou encore la diminution des prix sur les marchés de gros. Toutefois, pour les près de 20 millions de foyers ayant un contrat au TRVE, la facture ne variera pas de la même manière selon l'option souscrite.

Electricité : ce qui change pour vos factures EDF en février avec le nouveau tarif réglementé

Qui va le plus y gagner ?

L'option heures creuses va avoir tendance à devenir plus avantageuse. Par rapport au contrat base, il deviendra financièrement intéressant de passer à cette option si vous parvenez à consommer 26% de l'électricité durant les heures creuses. Avant le 1ᵉʳ février, ce ratio de rentabilité est de 31%.

Pour les consommateurs ayant cette option, le coût de l'abonnement va baisser de 1% à 2,6% TTC, en fonction de la puissance du compteur. Le prix du kWh en heures creuses va diminuer de 0,75% et le coût des heures creuses va baisser de 3,4%.

Concernant l'option base, l'abonnement va grimper de 1% (compteur de 9 KVA) à 2,5% (compteur de 3 KVA), mais le prix du kWh va baisser de 0,6% (compteur de 3 ou 6 KVA) ou de 1,2% (puissances supérieures).

Tarif réglementé d'EDF : maison, appartement... Voici les nouveaux prix selon votre profil

Qui va voir sa facture grimper ?

Vous avez souscrit à l'option Tempo ? Mauvaise nouvelle, les prix du kWh TTC vont augmenter à partir du mois prochain : entre + 7,5% (pour les heures creuses en jours bleus) et + 9% (heures pleines pendant les jours rouges). Le prix de l'abonnement TTC grimpera légèrement pour les compteurs d'une puissance de 6 KVA. Il baissera pour les autres, de - 0,7% (6 KVA) à - 2,1% (12 KVA).

Voilà pourquoi les clients Tempo sont encore les grands perdants du nouveau tarif réglementé d'EDF

Pour rappel, avec Tempo, les prix varient en fonction des heures pleines et heures creuses, mais aussi en fonction des jours. L'année se divise en 300 jours « bleus » et 43 jours blancs pendant lesquels les prix sont plus avantageux que l'option heures creuses « classique ». En revanche, durant les 22 jours rouges, tous placés l'hiver lors de pics de consommation, le prix du kWh durant les heures pleines est très élevé.

Jusqu'à maintenant, cette offre se classait toujours première de nos classements mensuels des offres les moins chères. Reste à savoir si ce sera encore le cas en février.

Enfin, les factures des 300 000 clients ayant toujours un contrat EJP (effacement jours de pointe) vont probablement être plus importantes. Le prix du kWh hors taxes passera en effet de 0,0882 euro à 0,1176 euro pendant 343 jours, soit une hausse de 33%. En revanche, le coût baissera lors des 16 heures de pointe mobile prévues 22 jours par an : 0,2558 euro par kWh contre 0,8756 euro par kWh jusqu'à présent.