L'essentiel

  • La baisse de 14% sur le tarif réglementé de vente de l'électricité pourrait ne pas bénéficier immédiatement à tous les ménages.
  • Ceux ayant opté pour la mensualisation continueront de payer le même montant jusqu'à la date anniversaire de leur contrat.
  • La mensualisation peut exposer à d'importantes factures de régularisation, certains fournisseurs sous-évaluant volontairement les mensualités.

C'est un point dont il faut se méfier si vous attendez avec impatience la baisse de 14% sur le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRV). Certains ménages pourraient ne profiter d'une diminution de leur facture que dans quelques mois et pas dès février, même s'ils ont souscrit à une offre au TRV ou à une offre indexée. La subtilité, repérée par Les Echos, concerne les ménages qui ont opté pour la mensualisation.

Des mensualités identiques

Pour les factures d'électricité, il existe effectivement différents fonctionnements. Avec la facturation en temps réel, les ménages paient en fonction de leur consommation. Ils reçoivent alors le plus souvent une facture tous les mois ou tous les deux mois, ajustée en fonction des relevés de consommation.

Au contraire, avec la mensualisation, les particuliers paient la même somme tous les mois. Une estimation de leur consommation annuelle est réalisée, souvent par le fournisseur, en fonction de ce qui a été observé l'année précédente ou des équipements et de leurs habitudes. Le montant de cette consommation annuelle prévue est divisé par 11. Le douzième mois, les ménages reçoivent la facture de régularisation et doivent régler un supplément s'ils ont consommé plus que prévu, ou sont remboursés, s'ils ont utilisé moins d'énergie que l'estimation.

Selon Les Echos, dans cette logique, après le 1er février, les ménages ayant choisi la mensualisation continueront donc à payer le même montant malgré la baisse du TRV, sauf changement de paradigme. Ce sera le cas jusqu'à la date anniversaire de leur contrat et donc la facture de régularisation. « La Commission de régularisation de l'énergie (CRE) « regarde » de près ce mécanisme, qui risque de faire des déçus parmi ceux qui espéraient un coup de pouce immédiat à leur pouvoir d'achat », indiquent nos confrères.

La mensualisation, option choisie par la plupart des particuliers, a l'avantage de permettre le lissage des dépenses sur une année. En revanche, elle peut exposer à d'importantes factures de régularisation. Cette mauvaise surprise a été racontée par plusieurs lecteurs de Moneyvox en 2023. Dans son dernier rapport annuel, le médiateur de l'énergie alertait aussi les particuliers : certains fournisseurs sous-évaluent volontairement les mensualités pour proposer des offres en masquant un montant beaucoup plus salé qui devra être payé au bout d'un an.

Electricité et gaz : attention à cette entourloupe qui fait bondir les factures de régularisation