© MoneyVox / MS / Janvier 2025
Tarif réglementé d'EDF : mauvaise surprise en février pour la mensualisation des factures
Le tarif réglementé va baisser en février, pourtant certains ménages pourraient ne pas profiter d'une diminution sur leur facture avant plusieurs mois. Explications.

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte MoneyVox.
Se connecter
- Homme
- France
- 61 ans
la mensualisation, ca a peut-être l'avantage de lisser le montant des factures, mais ca a surtout pour but de générer de la trésorerie pour les fournisseurs qui sur-évaluent toujours la consommation. C'est pour ca que dès que cela a été possible, je m'étais inscrit au relevé confiance d' EDF pour ne payer que sur des relevé réel et non pas sur des estimation. ET maintenant avec le linky, c'est pareil, je paye ce que je consomme ... Et pas plus !
- Homme
- Saint-Denis 93
Bonjour,
L'article de Moneyvox est vrai mais il ne faut pas se mettre martel en tête car il y aura une régularisation à la fin de la période annuelle .
Il faut plutôt se rappeler que la facture d'électricité comporte plusieurs éléments :
a) l'abonnement ( TVA de 5.50 % ) qui comprend aussi l'acheminement du fluide ( TVA à 5.50 %) également .
b) la consommation de fluide ( TVA à 20 %) exprimée en kWh
c) le droit d'accise qui remplace les diverses contributions ( CSPE et autres ) ( TVA de 20 %). Ce droit d'accise est un droit calculé sur chaque kWh
d) la CTA contribution tarifaire ( TVA de 5,50%) qui est calculée sur l'acheminement du fluide .Pourcentage actuel de 21.93 % pour un particulier .
AU 1ER FEVRIER 2025 :
a) le prix de l'abonnement augmente de près de 10 %
b) le tarif du kWh ( tarif règlementé EDF) diminue et passe de 0.2516 euro à 0.2016 euro le kWh soit une baisse de près de 20 %. Ceci concerne le TRV Tarif Règlementé Edf
c) le droit d'accise passe de 0.021 euro le kWh à 0.0337 euro soit une augmentation de 60 %
d) la CTA qui sert à payer les grosses retraites des salariés des industries gazières et électriques ne change pas mais elle avait augmenté le 1 er août 2023 .
EN OUTRE il faut savoir que le projet de budget pour 2025 élaboré par le Gouvernement Barnier prévoyait le passage de la tva de 5.50 % à 20 % pour l'abonnement d'électricité et la part acheminement .
Nul doute que le Gouvernement Bayrou reprendra cette idée d'augmentation de TVA .
Ensuite il faut savoir qu'avec le développement des véhicules électriques , les prochains gouvernements vont augmenter sans vergogne le droit d'accise pour rattraper la baisse des recettes sur les carburants .
Ajouter un commentaire