Posséder sa propre voiture : cest un rêve pour certains, un acquis auquel il nest pas question de renoncer pour dautres ! Pourtant, posséder sa propre voiture, ce nest pas toujours une sinécure. Il faut trouver le véhicule de ses rêves, en concession ou dans les petites annonces ; trouver le moyen de le financer ; le déclarer en préfecture ; lassurer ; en assurer lentretien ; puis, quand on décide den changer, trouver un repreneur, en espérant pouvoir la revendre à bon prix Ou alors, on peut décider de la louer pour sépargner ces soucis.
A consulter : les meilleures offres de crédits auto en ligne
Cest en effet une petite révolution dans le secteur de lautomobile. Au cours des dernières années, la location avec option dachat (LOA) a fait une impressionnante percée en France. Plus confidentielle, la location longue durée (LLD) (parfois désignée sur le terme anglophone de leasing) progresse également. A elles deux, ces nouvelles manières daccéder à lautomobile pèse environ 70% du marché du financement des voitures neuves, et simplantent désormais dans loccasion.
Avantages par rapport à lachat, comptant ou à crédit, la location - quand la formule choisie intègre lentretien du véhicule, voire son assurance - permet davoir une meilleure visibilité sur son budget automobile et de changer facilement de véhicule au bout de 2, 3, 4 ou 5 ans, selon les formules.
Pas de frais de résiliation
On peut pourtant faire encore plus simple que le leasing. La nouvelle frontière du financement automobile, cest en effet labonnement. Et oui, sabonner pour accéder à une voiture, comme on sabonne à la fibre ou à Canal +.
« Votre abonnement auto », cest ainsi laccroche de Sixt+, le nouveau service lancé le 13 octobre dernier en France par le loueur dorigine allemande Sixt. Soit une offre de location, payable au mois et, surtout sans engagement et résiliable gratuitement. « Avec le leasing, les frais de résiliation sont souvent prohibitifs, car la décote de la valeur dun véhicule est très rapide : on estime quune voiture perd presque 25% de sa valeur dans les 6 premier mois », détaille Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France. « Pour que le coût devienne raisonnable, il faut donc être sûr de vouloir garder le véhicule pendant plusieurs années. » Le constructeur automobile Seat estime ainsi à 800 euros en moyenne les frais de résiliation à payer pour un client engagé sur 37 mois et qui souhaite résilier au bout de 13 mois.
La liberté de changer quand on veut
A linverse, Sixt+ sadresse à celle et ceux qui veulent avoir la liberté de changer de véhicule à tout moment, en fonction de leurs besoins ou de leurs envies. Ils sont nombreux, estime Jean-Philippe Doyen : « Il y aura toujours des gens qui voudront posséder leur propre véhicule. Mais pour beaucoup, notamment parmi les citadins, cela présente plus de contraintes que davantages. »
Les cas dusages vont ainsi de conducteurs ayant besoin dune voiture pour quelques mois, pour une mission professionnelle par exemple, à dautres qui souhaitent changer de voiture plusieurs fois dans lannée : une citadine lhiver pour aller au travail, par exemple, et un van lété, pour partir en vacances en famille ou entre amis. Labonnement permet aussi de tester un modèle de voiture avant de lacheter : vous nêtes pas sûrs que le 100% électrique est fait pour vous ? Faites un test pendant quelques mois !
Une vraie alternative à lachat ?
Labonnement peut-il constituer une vraie alternative à lachat ou à la LOA ? Pourquoi pas. Jean-Philippe Doyen pense que la formule pourrait intéresser, dans la durée, des clients souhaitant « conduire en permanence une voiture neuve, à la pointe de la technologie, sans avoir à en assumer lentretien et la revente ».
Encore faut-il en avoir les moyens. Sixt+, en effet, nest pas donné : comptez 199 euros pour accéder au service, et 49 euros à chaque changement de véhicule. Quant à labonnement mensuel, son prix varie de 359 euros par mois pour une petite citadine (du type Fiat 500) à 749 euros pour un SUV 7 places. Des mensualités très supérieures à celles proposées en LLD pour des véhicules équivalents, même sil faut comparer ce qui est comparable : labonnement intègre en effet la décote du véhicule, les taxes dimmatriculation, lentretien et la réparation
A ce prix, les usagers permanents de Sixt+ devraient rester lexception. La formule pourrait, en revanche, convaincre certains ménages qui utilisent leur véhicule de manière saisonnière de franchir le pas et de sen débarrasser. « Nous manquons encore de recul parce que loffre est très récente. Mais nous estimons que la durée moyenne de location se situera autour de 3 ou 4 mois », annonce dailleurs le patron de Sixt France.
Du sans engagement, aussi, chez Seat
Sixt nest pas le seul, ni le premier dailleurs, à proposer des véhicules sur abonnement. Cest le cas aussi de Seat. Le constructeur automobile espagnol, propriété de Volkswagen, a lancé en avril 2019 une offre de location longue durée un peu particulière : elle est sans apport et sans frais de résiliation.
Proposée à lorigine pour un seul modèle, rapidement élargie à dautres véhicules de la gamme, notamment des SUV, la formule semble avoir rencontré le succès. En juin dernier, soit une grosse année après le lancement, Seat évoquait dans un communiqué « 3 000 dossiers de financement ( ) reçus par Volkswagen Financial Services », la banque du groupe automobile, dont une moitié de nouveau clients. Aucun autre constructeur, pourtant, na encore imité Seat en France.




















