Un peu plus d’un Français ayant un projet d’achat immobilier sur deux (55%) pense que les taux de crédit immobilier vont augmenter dans les six prochains mois selon l’observatoire du moral immobilier (1). Si les sondés envisagent encore majoritairement une augmentation à moyen terme, ils sont bien moins nombreux que l’an passé à pareille époque (77%). La proportion de sondés estimant que les taux vont rester stables est ainsi grimpée de 20% à 41%. Une impression qui colle avec l’évolution actuelle des taux, en pente douce et descendante depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Pas de coup de chaud sur les taux immobiliers

Ce climat de taux durablement bas rend les acquéreurs dans l’ancien plus sereins, juge Stéphanie Pécault, responsable études chez Logic-Immo et porte-parole de l’observatoire du moral immobilier, dans un communiqué. Et ce malgré la hausse des prix : « Ils prennent le temps de choisir le bon bien ». En revanche, « les Français qui se lancent dans la construction d’une maison, plus fragiles financièrement, sont anxieux par rapport à une dégradation possible de leur pouvoir d’achat et craignent une hausse des prix voire une dégradation du contexte économique », développe-t-elle. « Ceux qui investissent dans les programmes neufs sont également dans l’urgence de concrétiser leur projet, mais il s’agit plus pour eux de ne pas passer à côté d’une opportunité en termes de prix et de taux de crédit. »

(1) L’observatoire du moral immobilier est un sondage réalisé à intervalles réguliers par Kantar TNS, pour Logic-Immo, auprès de 1 217 personnes ayant un projet d’acquisition dans les douze prochains mois. Pour cette édition, le sondage a été réalisé en avril 2018.