L’érosion des taux de crédit immobilier se poursuit, lentement toutefois, selon le dernier baromètre du courtier en crédit Empruntis. A en croire cette étude, les taux fixes moyens sur 20 ans sont identiques dans toutes les régions françaises, à 2,10%.

« Si elles sont moins systématiques, on note encore quelques baisses de taux de crédit immobilier ce mois-ci », annonce Empruntis dans son baromètre des taux en régions, dévoilé ce vendredi. Le courtier mesure chaque mois les taux fixes moyens dans différentes parties du territoire français, qu’elle découpe en sept grandes zones. Celles-ci sont donc plus larges que les régions administratives : Nord, Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest.

C’est sur la côte méditerranéenne que les taux moyens se révèlent les moins avantageux : 1,85% sur 15 ans, 2,10% sur 20 ans et 2,40 sur 20 ans. Les « taux de marché », calculés par le courtier sur la base des barèmes fournis par les banques, sont identiques sur ces trois durées phares dans toutes les autres régions : 1,80% sur 15 ans, 2,10% sur 20 ans et 2,35% sur 25 ans. Le baromètre du mois d’avril pointe donc un nivellement des taux au niveau national : à la mi-mars, les taux moyens sur 20 ans variaient de 2,10% à 2,20% selon les régions, contre 2,10% partout en France, donc, à la mi-avril.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le coutier concurrent Cafpi a lui aussi livré une étude régionale début avril mais il y classe les régions selon les meilleurs taux négociés. Avec cette méthodologie, c’est sur les côtes méditerranéennes et Atlantique que les emprunteurs obtiennent actuellement les conditions de prêt les plus attractives.