Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,19% en moyenne contre 2,17% en août. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont élevés à 2,18%, contre 2,24% dans l'ancien.

Depuis le mois de juin, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont remontés de 10 points de base (0,10%) sur le marché du neuf et, de 21 points (0,21%) sur celui de l'ancien. Dans l'ensemble, ils ont retrouvé « leur niveau de la fin de l'hiver », observe l'observatoire.

La primo-accession n'est pas pénalisée

En septembre, la durée des prêts s'est établie à 209 mois en moyenne. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, elle s'affichait à 223 mois et 225 mois dans l'ancien.

« Sur un marché en expansion, le maintien des durées à niveau élevé atténue largement la hausse des taux des crédits observée depuis juin », dit l'étude. « Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise : la vitalité des flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne », selon l'observatoire.