Selon une étude conjointe de Meilleurtaux et du moteur de recherche américain, la requête « crédit immobilier » sur Google ainsi que les expressions assimilées ont augmenté de 22% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le même temps, la recherche « crédit à la consommation » reculait et celles liées au crédit en général ou au crédit automobile progressaient nettement moins. « C'est une indication de ce que la production (de crédit, ndlr) peut être six mois après », a estimé Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux, à l'occasion d'une présentation de l'étude.

L'importance de la conjoncture économique

« Depuis début 2013, on note une prise de conscience collective sur le fait que les taux d'intérêt sont très bas », qui se traduit notamment par une hausse des recherches de l'expression « rachat de crédit », ajoute le dirigeant. Si les Français semblent montrer un intérêt accru pour le crédit immobilier, « la clé de la concrétisation sera l'évolution de la conjoncture économique », tempère Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.

Selon la Banque de France, le solde d'opinion des banques sur la demande de crédits à l'habitat est redevenu positif au mois d'avril, après des mois de baisse continue. De même, la proportion des banques déclarant avoir resserré leurs critères d'octroi de crédits à l'habitat a diminué en avril.