Un mini « Guide pratique pour maîtriser son budget », est publié par la Fédération bancaire française, dans le cadre de son programme d’éducation financière. Ce guide prodigue des conseils aux familles. Il entend les aider à mieux maîtriser leur budget. Ces conseils sont utiles, selon la FBF, dans un contexte de crise économique qui fragilise de nombreux ménages.

Ce guide gratuit, disponible notamment en téléchargement sur le site de la FBF, donne des pistes aux ménages pour arriver à tenir un budget. Il s’agit de les sensibiliser à la nécessité d’établir un budget pour éviter les difficultés. Dans un premier temps, le guide invite les familles à identifier toutes leurs ressources et leurs dépenses. Grâce à un tableau fourni par le manuel, il leur est ensuite possible d’établir des prévisions et vérifier leur réalisation.

Le guide apporte également des conseils concrets pour faire des économies grâce à 18 fiches pratiques. Des centaines d’idées y sont proposées pour mieux s’en sortir au quotidien, concernant par exemple l’habitation, les assurances, le téléphone ou internet. Il est aussi conseillé de maintenir le compte créditeur, afin d’éviter les frais liés au dépassement ou de choisir des moyens de paiements adéquats, comme par exemple la carte de paiement à autorisation systématique.

Par ailleurs, le guide de la FBF consacre un chapitre pour faire face aux difficultés financières. Le premier conseil : agir si possible avant les premiers incidents pour mieux négocier avec ses créanciers. Le guide précise ensuite à qui s'adresser : conseiller bancaire, services sociaux et associations d'aide, créanciers, voire commission de surendettement, pour trouver des solutions à ces difficultés.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Pour la FBF, ce guide vient « épauler l'initiative prise récemment par les banques pour généraliser la diffusion du microcrédit personnel accompagné ». Il servira de support au demandeur.