Les crédits aux entreprises et aux particuliers ont bénéficié d'un net redressement en décembre. Le volume total de crédits accordés s'élève à 1.756 milliards d'euros fin 2009.
Comme observé tout au long de l'année, le crédit aux ménages a bien résisté en 2009 et affiche une hausse de 4,1%.
Le crédit à l'habitat a profité d'un deuxième semestre dynamique et a connu une progression de 4,0%, tandis que le crédit à la consommation, longtemps moribond, a nettement rebondi en toute fin d'année (+3,5% au total).
Côté entreprises, le volume total des crédits accordés reste en baisse (-0,9%) sur l'année même s'l s'est nettement redressé en décembre.
Dans le détail, si le crédit à l'investissement s'est bien tenu (+4,4%), c'est le crédit de trésorerie qui a fait les frais de la crise, avec un très important repli de 14,2%.
Les banques ont répété ces derniers mois que ce repli spectaculaire des crédits de trésorerie était dû à la baisse du niveau moyen des stocks des entreprises ainsi qu'aux conséquences du raccourcissement des délais de paiement, prévu par la loi de modernisation de l'économie (LME) début 2010.