Question de Jean-Jacques, le 9 juin 2025

« Ma fille de 18 ans souhaite intégrer une école de commerce. Ces écoles demandent un investissement de 10 000 à 17 000 euros par an. Dans ce contexte nous voudrions démarrer un prêt « Étudiant ». Comment cela fonctionne ? Quels sont les meilleurs taux ? Que me conseillez-vous ? »

Bonjour Jean-Jacques, et merci pour votre question,

Comme beaucoup de parents, vous êtes sans doute rivé à Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France. Comme vous le mentionnez, après le bac, votre fille souhaite intégrer une école de commerce.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Outre les frais de scolarité, que vous estimez entre 10 000 et 17 000 euros par an en fonction de l'établissement, il faut également compter le logement, les fournitures, la nourriture... Résultat, une année scolaire peut peser lourd financièrement.

Des prêts jusqu'à 200 000 euros

Vous vous posez donc la question du prêt étudiant. Ce dernier est un prêt bancaire qui sert à financer ses études, et se fait sous conditions. La première est simple : être étudiant. Le jeune emprunteur devra donc prouver qu'il suit des études, en présentant une carte d'étudiant ou un certificat de scolarité. De plus, celui-ci doit obligatoirement avoir au moins 18 ans pour souscrire un crédit.

Les montants pour les prêts étudiants vont de quelques centaines d'euros à 200 000 euros (chez BNP Paribas par exemple). Comme tout prêt, la solvabilité de l'emprunteur est analysée. Et comme pour tout crédit, souscrire un prêt étudiant a un coût, qui varie en fonction de l'établissement bancaire.

Ainsi, pour 2025, Crédit Mutuel propose par exemple un prêt étudiant à 0%, jusqu'à 50 000 euros (sous conditions), quand LCL propose une offre à 0,90%, de 1 500 à 5 000 euros. À noter que certaines écoles disposent de partenariats avec des établissements bancaires, qui peuvent alors proposer des taux préférentiels.

Vous l'aurez compris, Jean-Jacques, de nombreuses offres existent pour les étudiants. Pour vous aidez à vous y retrouver, MoneyVox publiera d'ici la fin du mois une étude plus poussée sur les différentes offres des banques à destination des étudiants.