Quel avenir pour le prêt à taux zéro (PTZ). Dans sa déclaration de politique générale, le mardi 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier expliquait vouloir étendre le dispositif à tout le territoire, et non plus simplement aux zones concernées jusqu'ici.

Pour rappel, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif permettant à ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois (les primo-accédants) de financer une large partie de leur opération à taux zéro. Néanmoins, cette aide a connu d'importants changements au printemps 2024, plus précisément depuis le 1er avril.

Le retour du PTZ pour financer les maisons individuelles

En détail, le PTZ peut à ce jour être sollicité pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue, l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones) ou encore l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement).

Mais la donne va donc changer, et les contours du nouveau PTZ se dévoilent petit à petit. Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement assurait il y a quelques jours dans le Parisien être « pour un PTZ partout pour le neuf, pour les appartements, comme les maisons. C'est attendu à la fois par les professionnels, mais aussi par les locataires. Ils sont nombreux à vouloir devenir propriétaires. Ces modifications permettraient de faire sortir de terre environ 15 000 logements supplémentaires en 2025 qui représenteront environ 600 millions d'euros de TVA. Ça devrait être effectif l'année prochaine. Il n'y aura pas de changement dans l'ancien. »

Dans une interview donnée aux Échos, le ministre chargé des Comptes publics Laurent Saint-Martin a lui aussi eu un mot pour le PTZ : « Comme le Premier ministre l'a annoncé, nous allons élargir le prêt à taux zéro. Concrètement, il sera étendu sur tout le territoire alors qu'il ne concernait jusqu'à présent que les zones tendues. Cette extension portera à la fois sur l'acquisition et la construction d'un logement neuf, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. » Alors que la maison individuelle avait donc disparu du dispositif en 2024, les emprunteurs pourront donc à nouveau financer l'achat d'une maison grâce au PTZ en 2025.