Votre activité indépendante vous a permis de dégager des liquidités ? Si vous avez un excédent de trésorerie sur votre compte professionnel, il est tout à fait possible de le placer sur un livret d'épargne dédié. Un placement qui peut être ouvert dans quelques banques en ligne et établissements de paiement sur internet. Taux, sécurité, fonctionnement, plafonds de versement... tout ce qu'il y a à savoir sur les offres de comptes épargne professionnels.
Notre comparatif Placement de trésorerie des entreprises
Hello Pro, le seul livret d'épargne classique en ligne pour les entrepreneurs
En plus de commercialiser une large de gamme de produits et de services bancaires pour les particuliers, la banque en ligne Hello bank ! s'adresse également aux travailleurs indépendants et aux dirigeants d'entreprises. Il est ainsi possible d'y ouvrir un compte pro, mais également d'y associer un livret d'épargne. Un produit répondant au nom de Hello Pro, qui est le seul livret d'épargne classique proposé par un établissement financier en ligne aux entrepreneurs.
Sans frais de gestion, de versement et de retrait, le livret d'épargne professionnel Hello Pro de Hello bank ! est accessible dès 10 euros seulement, et son plafond de versement est illimité. Sa rémunération est fixée à 1% brut, taux auquel il faut appliquer la fiscalité applicable à l'entreprise. Entièrement liquide, le livret d'épargne Hello Pro permet d'effectuer des retraits et des versements à tout moment et, surtout, de profiter d'une garantie en capital. Un livret réservé exclusivement aux clients de la banque en ligne.
Ces autres comptes épargne pour les pros commercialisés par Revolut, Vivid et bunq
Trois autres établissements de paiement en ligne commercialisent des comptes épargne pour les professionnels : Revolut, Vivid et bunq. Néanmoins, leur fonctionnement diffère de celui des livrets d'épargne classiques. Ainsi, chez Revolut, le taux d'intérêt maximal pouvant être obtenu est variable. Au maximum, il peut atteindre 1% brut avec l'abonnement Grow, 1,5% avec Scale et 2% avec Enterprise. Il est possible d'y déposer jusqu'à 10 millions d'euros et d'y effectuer des retraits sans frais à tout moment. Les intérêts, quant à eux, sont versés de façon hebdomadaire.
Du côté de chez Vivid, le Compte Intérêts commercialisé peut être ouvert à taux fixe ou taux variable. À taux fixe, le taux appliqué le premier mois est de 4% brut, puis de 3% le second mois, et jusqu'à 2,3% par an au-delà. Les intérêts y sont versés quotidiennement, et un montant maximal d'un million d'euros peut y être déposé. À taux variable, le Compte Intérêts de Vivid peut permettre d'atteindre un rendement de 5% brut grâce à un portefeuille d'investissement diversifié. Attention : les taux d'intérêt du Compte Intérêts de Vivid vont évoluer le 16 juin 2025.
Enfin, les clients professionnels de bunq peuvent y ouvrir un Compte d'Epargne Professionnel dont le taux est différent en fonction de la devise utilisée. Il peut aller jusqu'à 2,3% sur le dollar américain (USD) et sur la livre sterling (GBP), et jusqu'à 0,75% sur l'euro (EUR). Les intérêts sont versés de façon hebdomadaire, et il est possible d'ouvrir jusqu'à 25 comptes épargne différents. Mais attention : seuls 2 retraits par mois peuvent être réalisés.
Dans quelles banques en ligne est-il impossible d'ouvrir un livret d'épargne professionnel ?
Vous êtes client de Qonto, Fiducial, Indy, Propulse, Sogexia, Shine, blank, N26, Monabanq ou BoursoBank ? Mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas associer un livet d'épargne professionnel à votre compte pro en ligne. En effet, ces établissements de crédit et de paiement ne commercialisent pas une telle catégorie de produits bancaires.
En revanche, les utilisateurs de Qonto et de N26 peuvent ouvrir des sous-comptes non rémunérés pour simplifier la gestion quotidienne de leur argent.