Le prix des pièces nécessaires à la réparation des voitures les plus récentes a bondi de près de 6% en 2020, selon les chiffres de l'organisme spécialisé SRA. Conséquence directe : les compagnies d'assurance se couvrent et augmentent le montant de leur cotisation annuelle.

La hausse des primes d'assurance auto était prévue par les différents observateurs du secteur. Les données publiées par Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), un organisme lié aux assureurs, expliquent ces prévisions : réparer une voiture coûte de plus en plus cher (+3,2% sur la main d'œuvre sur un an) et le coût des pièces de rechange a augmenté de 5,8%, en moyenne, en 2020 sur la base de 230 modèles différents. En cause notamment l'apparition dans les habitacles de gadgets high-tech dont de nombreux capteurs comme ceux utilisés pour le déclenchement automatique des essuie-glaces ou des phares. Les prix des produits de peinture grimpent eux de plus de 3%.

Voir le comparatif des assurances auto de notre partenaire

« Les Français ont acheté des SUV (4x4 urbains) pour lesquels le prix des pièces est extrêmement coûteux », souligne Cyrille Chartier-Kastler, dirigeant du cabinet de conseil Facts & Figures, interrogé par Les Echos. Selon lui, un rétroviseur extérieur côté conducteur peut, par exemple, coûter plus de 1 000 euros pour un SUV.

L'assurance auto est une mauvaise affaire

L'assurance auto est généralement une mauvaise affaire pour les assureurs et sert de produit d'appel. « Via les incitations et primes d’Etat, le parc automobile est de plus en plus récent et composé de véhicules plus onéreux à couvrir que par le passé, explique Fabien Soccio, spécialiste de l'assurance chez meilleurtaux.com. Les véhicules en tant que tels, mais aussi les pièces détachées, la peinture, l’électronique et la main-d’œuvre coûtent de plus en plus cher. En cas d’accident, la facture chez le garagiste est de fait plus onéreuse ».

Malgré le gel annoncé par la Maif, la Matmut et la GMF (pour certains conducteurs) en réponse aux gains de plus de 2 milliards d'euros réalisés pendant le confinement, le cabinet Facts & Figures table malgré tout sur une hausse moyenne de 1,5 à 2% de la cotisations annuelle pour 2021, sur l'ensemble du secteur de l'assurance auto.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

Selon des chiffres communiqués par le comparateur LeLynx.fr à MoneyVox mi-décembre, une assurance auto coûte actuellement 632 euros par an, en moyenne. Un tarif qui monte à 715 euros pour une assurance tous risques.