Assurance auto : pourquoi vous devez la payer encore plus cher
Le prix des pièces nécessaires à la réparation des voitures les plus récentes a bondi de près de 6% en 2020, selon les chiffres de l'organisme spécialisé SRA. Conséquence directe : les compagnies d'assurance se couvrent et augmentent le montant de leur cotisation annuelle.
La hausse des primes d'assurance auto était prévue par les différents observateurs du secteur. Les données publiées par Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), un organisme lié aux assureurs, expliquent ces prévisions : réparer une voiture coûte de plus en plus cher (+3,2% sur la main d'œuvre sur un an) et le coût des pièces de rechange a augmenté de 5,8%, en moyenne, en 2020 sur la base de 230 modèles différents. En cause notamment l'apparition dans les habitacles de gadgets high-tech dont de nombreux capteurs comme ceux utilisés pour le déclenchement automatique des essuie-glaces ou des phares. Les prix des produits de peinture grimpent eux de plus de 3%.
« Les Français ont acheté des SUV (4x4 urbains) pour lesquels le prix des pièces est extrêmement coûteux », souligne Cyrille Chartier-Kastler, dirigeant du cabinet de conseil Facts & Figures, interrogé par Les Echos. Selon lui, un rétroviseur extérieur côté conducteur peut, par exemple, coûter plus de 1 000 euros pour un SUV.