Voiture : cette mesure radicale qui pourrait faire chuter le prix de votre assurance auto
Le monopole des constructeurs sur les pièces détachées coûte très cher aux automobilistes. La facture des réparations flambe et celui de l'assurance auto aussi. Mais des députés de la majorité compte bien libéraliser le marché dès 2022 pour rendre du pouvoir d’achat aux ménages.
C’est une « révolution » dans le secteur de l’assurance automobile qui se dessine. Les députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi (PPL) pour libéraliser le marché des pièces détachées, dites visibles, pour l’automobile à compter du 1er janvier 2022. Alors que la prime auto revient chaque année, en moyenne, à plus de 630 euros, en hausse de 12% depuis 2015 (1), le texte s’attaque à l’une des causes potentielles de cette augmentation : l'envolée du coût des réparations.
En effet, selon l’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA), le prix des pièces de rechange des voitures flambe : + 6% en 2019 et +5,8% en 2020. « Les Français ont acheté des SUV pour lesquels le prix des pièces est extrêmement coûteux », confirmait récement Cyrille Chartier-Kastler, dirigeant du cabinet de conseil Facts & Figures. Un rétroviseur extérieur côté conducteur peut coûter plus de 1 000 euros.