Assurance auto : « l'enfumage des assureurs » sur le niveau des primes dénoncé
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir incite mardi les consommateurs à demander à leur assureur une baisse de leur prime en assurance automobile et moto pour bénéficier de la diminution des accidents en 2020, conséquence des épisodes successifs de confinement.
Au cours de l'été, l'association avait déjà formulé un appel similaire sur la base du raisonnement suivant : le trafic routier a chuté en début d'année à la suite du confinement imposé depuis mi-mars pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les accidents de voiture et de moto ont donc drastiquement diminué, réduisant à leur tour les indemnisations que doivent verser les assureurs.
« Notre estimation initiale d'une économie annuelle pour le secteur de 2,2 milliards d'euros (...) se trouve parfaitement confortée par les faits, puisque avant même le deuxième confinement, les accidents de la route ont déjà chuté de 14% sur l'ensemble de l'année », affirme l'association dans un communiqué publié mardi.
Forte de ce constat, « l'association exige la restitution du trop-perçu aux assurés et appelle ces derniers à faire jouer la concurrence ». L'association propose sur son site un courrier-type que les consommateurs peuvent télécharger et envoyer à leur assureurs pour tenter d'obtenir une baisse de leur prime d'assurance auto.