Santé : avec cette proposition, moins vos revenus sont importants, mieux vous seriez remboursé
Des soins plus ou moins remboursés par l'assurance maladie en fonction des revenus des assurés. C'est l'une des pistes suggérées par la Cour des comptes pour réduire les dépenses. Voilà en quoi consisterait la mesure.
Les remboursements des frais de santé pourraient-ils être moins importants pour les personnes qui gagnent le mieux leur vie ? Dans la publication concernant l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam), la Cour des comptes fait plusieurs propositions pour limiter les dépenses.
Avec l'une d'entre elles, repérées par BFM TV, elle suggère de « repenser le champ des soins remboursés par l'assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ».
Outre-Rhin, il existe en effet un dispositif de plafonnement des restes à charge proportionnel au revenu, après intervention de l'assurance maladie obligatoire. « Chacun contribue ainsi à ses frais de santé, à proportion de ses revenus, dans la limite d'un plafond au-delà duquel les frais sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Les personnes dont les revenus sont les plus bas peuvent être prises en charge au premier euro, de même que les soins pour les affections longue durée », détaille le rapport.
ils en ont pas marre de tout mettre en fonction des revenus? il y a déjà les cantines, les periscolaires, les activités extrascolaires et autres... les divers allocations.. - les impots sur le revenus sont déjà censés compenser les inégalités - la santé est déjà proportionnelle, un haut salaire cotise déjà 15x plus à la secu qu'un bas salaire, pour avoir la même prestation/remboursement en retour - ironique: je propose alors un remboursement en fonction de la cotisation. tu paies rien au système, t'as rien en retour en remboursement, ca fera aussi des economies.. - bientot faudra montrer la fiche de paye pour savoir quel est le prix 'sur mesure' d'une baguette de pain
résultat : ça ne sert plus à rien de travailler plus pour gagner plus, si toutes les dépenses deviennent 3x plus cheres en proportion du salaire. autant rester tous au smic avec tous les services/prestations gérées par l'état.... oups, c'est le communisme..
je serai d'accord avec l'article, seulement si les cotisations etaient forfaitaires, comme c'est le cas dans les autres pays. 1 personne, tel age, = telle cotisation. indépendant du revenu. ensuite on pourrai avoir des plafonds de remboursement selon revenu.