Santé : ce député veut plafonner le reste à charge en fonction de vos revenus
Pour réformer le système de santé, un député Renaissance souhaite instaurer, à travers une proposition de loi, un plafonnement du reste à charge. Le principe ? Établir un plafond à partir des revenus des assurés au-delà duquel ses dépenses de santé seront entièrement remboursées par l'Assurance maladie.
« Des rapports (...) démontrent que la prise en charge des dépenses de santé des Français entre l'assurance maladie obligatoire (AMO) et les assurances maladie complémentaires (AMC) tend à devenir de moins en moins redistributive, de moins en moins juste, conduisant un nombre, chaque année plus important, de nos compatriotes à renoncer aux soins faute de pouvoir assumer les coûts des restes à charge (RAC) », alerte le député Renaissance Jean-Carles Grelier.
2,8% des revenus des plus modestes contre 0,6% pour les plus aisés
Il souhaite donc mettre en place un plafonnement du reste à charge des dépenses de santé, en proportion des revenus, à travers une proposition de loi. D'après le député, l'augmentation de « la part des dépenses de santé, qui est payée directement par les ménages » est nécessaire pour « réduire le déficit abyssal de l'Assurance maladie ».