Âge, état de santé... A combien s'élèvent vos dépenses de santé selon votre profil ?
La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient d'actualiser un outil permettant de visualiser les dépenses de santé. Principale conclusion : il faut compter en moyenne 2 900 euros par personne et par an, dont 82% sont pris en charge par l'Assurance maladie obligatoire.
L'outil actualisé par la Drees affiche les dépenses de santé moyennes sur une année, les postes les plus fréquents et la partie prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire.
En moyenne, un patient débourse 2 903 euros par an pour des frais médicaux, dont 82% est remboursé par l'Assurance maladie obligatoire.
Les dépenses varient en fonction des profils, avec notamment des dépenses plus élevées pour les personnes ayant une affection longue durée ou les plus âgées.
Quelles sont les dépenses de santé d'un patient sur une année ? Quelle part est prise en charge par la Sécurité sociale ? Quelle part est due aux dépassements ? Quels sont les soins les plus fréquents ? C'est à ces questions que répond l'outil actualisé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). En fonction des profils, il permet d'afficher les dépenses moyennes de santé sur une année(1), les postes les plus fréquents et la partie prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire (autrement dit, la Sécurité sociale).