Croissance Allocation Long Terme est un fonds eurocroissance nouvelle génération géré par Spirica, la compagnie d'assurance du groupe Crédit Agricole. En 2024, il a affiché un rendement de 5,76% net de frais de gestion.

Présentation du fonds

Spirica a débuté la commercialisation de Croissance Allocation Long Terme le 15 septembre 2020. Ce fonds a pris le relais du fonds Euro Allocation Long Terme. Si ce dernier n'est plus ouvert à la souscription, l'assureur continue malgré tout de servir une rémunération pour les sommes placées avant septembre 2020. Aujourd'hui, les contrats d'assurance vie assurés par Spirica ne proposent que le fonds Croissance Allocation Long Terme.

Ce fonds est assuré et géré par Spirica, filiale du Crédit Agricole Assurances, spécialiste de la conception d'assurances vie pour les CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants), courtiers en ligne ou divers partenaires.

Croissance Allocation Long Terme affiche des frais de gestion de seulement 1%. En 2024, il a affiché un rendement net de 5,76%.

A noter que ce support fonctionne par « millésime », c'est-à-dire qu'un nouveau support est créé chaque année et que l'on ne peut investir sur le support en cours que pendant une année. Si vous souhaitez investir une somme importante sur un millésime particulier, il suffit d'effectuer un versement ou plusieurs versements assez conséquents.

Croissance Allocation Long Terme (Croissance ALT) est un support Eurocroissance. La durée de placement recommandée sur ce type de fonds est d'au moins 8 ans. En effet, ce n'est qu'au-delà de cette durée que l'assureur applique la garantie en capital. Retirer votre argent avant 8 ans ne vous permet de bénéficier d'aucun filet de sécurité, comme pour un support en unité de compte. Passée l'échéance des 8 ans, le filet de sécurité s'active. Cependant, pour Croissance ALT, il s'agit d'une garantie partielle de 80%, et non de 100%.

Restriction de versement

Tout comme le Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica, l’investissement sur le fonds Croissance Allocation Long Terme est restreint. En effet, chaque versement sur le contrat doit inclure une part d’au moins 25% investie sur des supports en unités de compte.

Allocation du fonds

Au 31 décembre 2023, l'allocation d'actifs est répartie comme ceci : 24,5% d'obligations, 24% d'immobilier, 25,6% d'actions en direct et OPCVM, 1% de liquidités et enfin 24,9% de private equity.

Retourner sur le comparatif assurance vie

Benoît LETY
Benoît LETY

Benoît LETY suit principalement les thématiques impôt, retraite, salaire, aides sociales et épluche chaque semaine les questions de lecteurs. Tout... Lire la suite

Suivre Benoît sur Linked

© MoneyVox 2021-2025 / Droits réservés