Goodvest lance un nouveau contrat d'assurance vie appelé Goodlife. Pour la première fois, Goodvest permet aux épargnants d'investir dans un fonds en euros : le fonds de la filiale assurance du Crédit Agricole, Spirica, Objectif Climat.
Pour rappel, le fonds Objectif Climat, lancé en avril dernier, a servi un rendement à hauteur de 3,31% nets de frais de gestion, mais bruts de prélèvements sociaux. Les objectifs majeurs de ce tout nouveau fonds euros est de financer « l'adaptation au changement (transport propre, aménagement du territoire, bâtiments propres, économie circulaire...) et la gestion durable de nos ressources (production d'énergies renouvelables, infrastructures énergétiques, gestion durable des déchets et de l'eau, agriculture régénératrice et reforestation) », détaillait Spirica lors du lancement de ce fonds. L'assureur avait par ailleurs affirmé que « les obligations vertes et les supports composant ce fonds sont rigoureusement sélectionnés au travers d'une méthodologie stricte et doivent démontrer avec un maximum de transparence leurs impacts positifs sur la transition énergétique et écologique ».
Un changement de taille pour Goodvest
Jusqu'ici, la fintech excluait totalement les fonds en euros de ses contrats d'assurance vie et de Plan épargne retraite (PER) « en raison de leur transparence limitée et de leur incompatibilité avec ses critères environnementaux. Aucun ne répondait à ses exigences strictes : exclusion des énergies fossiles, alignement avec une trajectoire climatique inférieure à +2°C ». C'est désormais chose faite.
« Avec Spirica, nous lançons une solution d'assurance-vie inédite, combinant un fonds en euros aligné avec la transition écologique et des stratégies de gestion sous mandat spécifiques à ce contrat, toujours en accord avec nos engagements climatiques », explique Joseph Choueifaty, cofondateur et CEO de Goodvest dans un communiqué.
Assurance vie : Spirica lance un nouveau fonds en euros très particulier
Quatre profils de gestion sous mandat
Pour ce nouveau contrat, la fintech propose quatre mandats de gestion sous mandat :
- Le portefeuille Basique investi en fonds en euros et en actions et obligations ;
- Le portefeuille Essentiel investi en fonds en euros, en actions et obligations et en immobilier durable ;
- Le portefeuille Impact 360° investi en fonds en euros, en actions et obligations, en immobilier durable et en private equity ;
- Le portefeuille Économie réelle investi en fonds en euros, en immobilier durable et en private equity.
Goodvest précise par ailleurs que les frais du nouveau contrat Goodlife s'élèvent à 1,8% minimum « tout compris sur les unités de compte ».
Assurance vie : le palmarès de la gestion pilotée des contrats web