« Euro Allocation Long Terme » est un fonds en euros « opportuniste » qui a servi une rémunération de 2,40% nets de frais de gestion en 2019. Ce fonds a fermé à la rentrée 2020, mais reste disponible pour les détenteurs de contrats qui le proposaient antérieurement.

Bien que le fonds Euro Allocation Long Terme2 soit aujourd'hui fermé à la souscription, les épargnants détenteurs de contrats qui le proposaient et y ayant investi leur argent en bénéficient toujours. Ainsi, ils continuent de percevoir une rémunération (en cas de rendement positif). Néanmoins, il leur est impossible d'effectuer de nouveaux versements (directs ou par des arbitrages).

« Euro Allocation Long Terme » est un support à capital garanti assuré par Spirica, une filiale du Crédit Agricole Assurances. L'assureur le décrit comme un fonds en euros « innovant » offrant « une perspective de rendement moyen supérieur à celui des fonds en euros classiques grâce à une durée de détention plus longue ». Pour ce faire, Spirica mise sur des actifs de longue durée et investit quasi-exclusivement sur des supports immobiliers. En contrepartie, en cas de sortie du fonds lors des trois premières années (rachat partiel, rachat total ou arbitrage), Spirica applique une pénalité correspondant à 3% des sommes brutes désinvesties, sauf en cas de décès de l’assuré.

Avant sa fermeture en septembre 2020, Spirica imposait deux autres conditions pour accéder au fonds « Euro Allocation Long Terme ». Il était tout d'abord réservé aux seuls nouveaux versements (versement initial ou versement libre) dans la limite de 50% de ce versement. Le restant devant être investi, au choix du souscripteur, soit sur un autre fonds en euros, soit sur des supports en unités de compte. Les arbitrages ainsi que les versements programmés vers cet « Euro ALT » n'étaient donc pas autorisés. Ensuite, la part des sommes allouées à ce fonds dynamique était plafonnée par l’assureur à un total de 25 000 euros par contrat.

La rémunération du fonds opportuniste de Spirica a atteint 2,40% nets de frais de gestion en 2019, contre 1,50% pour le fonds Euro Classique.

Concernant les frais appliqués, le fonds « Euro Allocation Long Terme » affiche des frais de gestion annuels de 0,70%. Ni frais d’entrée, ni frais de sortie après la troisième année de détention ne sont prélevés à l’épargnant.

A noter que la première version de « Euro Allocation Long Terme » a vu le jour en octobre 2012. En fin d'année 2016, une version « Euro Allocation Long Terme 2 » a été lancée qui a remplacé progressivement la version 1, pour les nouveaux versements. Voir les explications de l'assureur.

Historique de performances

Évolution des performances

Performances du fonds en euros 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 0% 1% 2% 3% 4% 0% © MoneyVox Spirica euro ALT Moyenne FFA (*) tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Rapport de gestion

Le fonds, constituant « Euro Allocation Long Terme » et « Euro Allocation Long Terme 2 », est principalement investi en parts de SCPI sélectionnées parmi les principaux acteurs de la gestion immobilière. Cette poche immobilière est composée majoritairement de bureaux situés à Paris et sur la région parisienne.

Au 31 décembre 2019, le montant total de l’encours géré sur « Euro Allocation Long Terme 2 » est de 410 millions d’euros. Il est constitué à 56% de fonds immobiliers, le solde étant investi sur des fonds obligataires et monétaires.

Retourner sur le Comparatif assurance vie

© MoneyVox 2015-2020 / ST - FV / Page mise à jour le / Droits réservés