« L'assurance vie établit un nouveau record mensuel de cotisations, avec une collecte nette en territoire positif pour le cinquième mois consécutif », a indiqué Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, lors d'une conférence de presse. Le mois dernier, les épargnants ont déposé sur les contrats d'assurance vie 1,5 milliard de plus qu'ils n'en ont retiré, un chiffre en forte hausse de 3,3 milliards d'euros par rapport à mai 2023, mais en recul par rapport aux 3,4 milliards d'euros du mois d'avril.

Beaucoup mieux que le Livret A

Cette « collecte nette » atteint depuis le début d'année 14,2 milliards d'euros, supérieure de 11,9 milliards d'euros à celle de 2023 sur la même période pour un encours de 1 971 milliards d'euros à fin mai, en hausse de 4,2% sur un an, dont 29% en unités de compte. Les livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) ont eux été en perte de vitesse en mai même si l'encours total est à un niveau record à 578 milliards d'euros à fin mai.

Dans le détail, les cotisations en assurance vie sont une nouvelle fois en forte hausse, de 2,5 milliards d'euros, au mois de mai soit +25% sur un an. Elles atteignent ainsi 12,7 milliards d'euros, c'est-à-dire un nouveau record mensuel, supérieur de 1 milliard d'euros au précédent record de mai 2022. L'augmentation est quasi similaire pour le compartiment en euros (+24%) et celui en unités de compte (+26%).

« Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, les épargnants risquent d'opter pour l'attentisme et privilégier les placements liquides comme l'épargne réglementée »

« L'assurance vie bénéficie également, depuis plusieurs mois, du recul de l'immobilier », a souligné dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne. « Avec la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée par le Président de la République le 9 juin dernier, les épargnants risquent d'opter pour l'attentisme et privilégier les placements liquides comme l'épargne réglementée. La réaction de la Bourse après l'annonce du Président et les incertitudes politiques, économiques et fiscale qui en résultent, comme des précédents chocs, incitent, en effet, les Français à la prudence », ajoute-t-il.

61 200 nouveaux PER

Les cotisations sur un plan épargne retraite (PER) assurantiel se sont elles élevées à 852 millions d'euros en mai, soit une hausse de 14% sur un an. Ce contrat enregistre également 61 200 nouveaux assurés sur le mois. La « collecte nette » progresse de 51 millions d'euros à 575 millions d'euros.