Le chiffre de la semaine : statu quo à 5% pour le taux du LEP ?
En théorie, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), aujourd'hui à 5%, doit passer à 3,7% au 1er août, suite aux chiffres dévoilés vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) concernant les chiffres d'inflation.
Mais avec les élections législatives anticipées, la donne peut changer. Selon un analyste, aucun gouvernement, peu importe sa couleur politique, ne devrait prendre le risque de baisser le taux du LEP à peine arrivé au pouvoir. Explications.
La bonne nouvelle de la semaine : triple revalorisation pour les retraites.
Les élections législatives anticipées génèrent des incertitudes sur le devenir de la réforme des retraites. Mais certains rendez-vous ne dépendent pas du résultat de ce scrutin : 3 revalorisations attendent des millions de retraités dans les prochains mois. Les voici.
Le match de la semaine : Assurance vie vs PEAC
C'est désormais officiel. Le nouveau Plan d'épargne avenir climat, censé rapporter plus que le Livret A, sera accessible à partir du 1er juillet. Mais que vaut le PEAC face à l'assurance vie ? Éléments de réponse.
L'analyse de la semaine : faut-il vider toute son épargne ou emprunter le plus possible quand on veut un crédit immobilier ?
Si vous êtes amateur de poker, le all-in n'a aucun secret pour vous. Mais quand il s'agit de crédit immobilier, quelle stratégie adopter ? Mettre toute son épargne sur la table pour emprunter le moins possible ou au contraire emprunter le maximum ? La question mérite d'être posée.
La question de lecteur de la semaine : « Je donne 50 euros d'argent de poche chaque mois à ma fille. Dois-je le déclarer aux impôts ? »
L'argent de poche donné chaque semaine à un enfant mineur n'a pas à être déclaré à l'administration fiscale. Du moins tant que cela s'apparente bien à de l'argent de poche... Voici la réponse apportée à un lecteur, Mario. Mais un autre lecteur, Lesage, se pose la question de l'accumulation des sommes ainsi versées au fil des années. Double question. Double réponse.