L'association française de l'assurance vient de publier les premières estimations du marché de l'assurance-vie au mois d'avril. Si la collecte s'est tassée le mois dernier par rapport à la même période de 2015, elle est en progression depuis le début de l'année.

En avril 2016, la collecte nette pour l'ensemble des contrats de l'assurance-vie s'élève à 2 milliards d'euros, selon les données de l'Association française de l'assurance (AFA), soit exactement le même montant que pour le mois de mars. En tendance, les cotisations ont reculé en avril, tant par rapport au mois précédent (-1,6%) que par rapport à la même période en 2015 (-3,17%), à 12,2 milliards d'euros.

Depuis le début de l'année, les cotisations collectées par les sociétés d'assurances ont atteint 48,6 milliards, soit une hausse de 2,75% par rapport à la même période il y a un an. Du côté des prestations versées, elles s'affichent à 39 milliards d'euros, en hausse de 2,9%. Ce qui fait ressortir la collecte nette à 9,6 milliards d'euros dont 4,6 milliards d'euros en unités de compte.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Selon l'AFA, l’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.592,3 milliards d’euros à fin avril 2016.