L'essentiel

  • Le salaire net pourrait baisser en raison de plusieurs facteurs.
  • La hausse de la complémentaire santé obligatoire et les augmentations des coûts des transports en commun peuvent affecter le salaire net.
  • Le prélèvement à la source peut également entraîner une diminution de la rémunération si le taux a été ajusté.

En recevant votre prochaine fiche de paie, vous allez peut-être avoir une (petite) mauvaise surprise. Votre salaire net risque, en effet, de baisser en raison de plusieurs facteurs.

Premier « coupable » possible, la complémentaire santé obligatoire, explique L'Internaute. La hausse, cette année, est mesurée à 4,3% (pour les contrats individuels) et 4,7% (pour les contrats d'entreprise), selon la Fédération nationale de la mutualité française. Cette hausse, qui est toutefois contestée, représente quelques euros et se répercute forcément sur votre salaire net.

Vous pouvez vérifier cette information dans la colonne « Part/cotisation salarié », à la ligne « Complémentaire santé obligatoire ».

Salaire : voici la hausse moyenne prévue en 2026

Transports en commun et prélèvement à la source

Deuxième « coupable » possible, les transports en commun. Si l'employeur est tenu de rembourser 50% de son coût, certains abonnements ont augmenté au 1er janvier. C'est le cas du Pass Navigo, qui est passé de 88,80 euros par mois en 2025 à 90,80 euros en 2026.

Dernier « coupable » possible, le prélèvement à la source. Si vous avez choisi de diminuer manuellement votre taux l'an dernier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) le rajuste automatiquement ce mois-ci, en fonction des revenus déclarés en 2025. Une conséquence là encore directe pour votre salaire net.

Infographie expliquant pourquoi le salaire net pourrait baisser en janvier 2026
Les raisons de la baisse potentielle de votre salaire en janvier 2026