L'essentiel

  • Les APL, initialement gelées en 2026, pourraient être finalement revalorisées.
  • L'APL serait revalorisée en fonction de l'inflation à partir du 1er octobre 2026, si le projet de loi de finances est adopté.
  • Le gouvernement compte restreindre l'accès aux APL pour les étudiants étrangers non-boursiers extra-communautaires.

Pensions de retraite ou encore diverses prestations sociales comme les APL ne devaient pas être revalorisées au rythme de l'inflation en 2026, comme prévu par l'« année blanche » annoncée initialement par le gouvernement Lecornu.

Finalement, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 ne comportait pas de gel des pensions de retraite de base et celles-ci ont été revalorisées le 1er janvier. En ce qui concerne les APL, le projet de loi de finances 2026 qui est de retour devant l'Assemblée prévoit finalement lui aussi une revalorisation des APL.

AAH, CAF, APL... La liste des bonnes nouvelles du budget 2026 pour votre pouvoir d'achat

Un amendement a finalement été intégré dans la copie finale du gouvernement et sur laquelle il a engagé sa responsabilité via la procédure de 49.3 pour la partie dépenses du texte, à en croire la liste des amendements retenus dévoilée par Contexte.

Le APL seraient donc revalorisées à hauteur de l'inflation à compter du 1er octobre 2026, suivant la règle habituelle, si le texte actuel du projet de loi de finances est bien adopté. Le gel des aides personnalisées au logement devait faire économiser 108 millions d'euros pour l'État.

Certains étudiants étrangers exclus des APL

En revanche pour les étudiants étrangers, le gouvernement compte bien recentrer les APL sur les étudiants extra-communautaires boursiers afin « de les réserver à un public précaire s'installant durablement sur le territoire », souligne l'amendement. Car aujourd'hui, les APL peuvent « bénéficier à des étudiants en mobilité internationale dont la situation financière personnelle ou familiale est déjà satisfaisante. »

AAH : le versement de l'aide de la CAF pour les prisonniers handicapés maintenu en 2026 ?