Le solde du Livret A peut-il dépasser le plafond de 22 950 euros ?

Le plafond réglementaire du Livret A est un plafond de versement. Si vous effectuez un virement dont le montant ferait passer le solde au-delà de 22 950 euros, l'opération sera, en principe, refusée par la banque. Si elle ne l'est pas, cette dernière se place dans l'illégalité et s'expose à des sanctions. Le client ne risque rien de son côté, sauf une très hypothétique déchéance des intérêts excédentaires.

En revanche, si le solde de 22 950 euros est dépassé suite au versement annuel des intérêts, pas de problème. L'article R221-2 du code monétaire et financier est clair : « Le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les personnes physiques (...). La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond. » Cette situation est d'ailleurs loin d'être rare. Selon la Banque de France (1), sur les 58 millions de Livrets A, 15% des comptes ouverts affichaient en 2024 un solde supérieur à 22 950 euros. Un chiffre qui a progressé de 2 points en un an.

Si les virements vers le Livret A sont bloqués par la banque, il est possible de reporter son argent vers le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui permet de verser 12 000 euros aux mêmes conditions que le Livret A. Ou sur un Livret d'épargne populaire (LEP) pour ceux qui y ont droit. Son plafond de versement est désormais de 10 000 euros. Et il rapporte 2,7%, contre 1,7% pour le Livret A.

Les intérêts sont-ils calculés uniquement sur le plafond de versement ?

Si le Livret A dépasse le plafond réglementaire suite à la capitalisation des intérêts, le calcul des futurs revenus sera bien effectué, année après année, sur la totalité du solde, et pas seulement sur les 22 950 premiers euros. Cela vaut d'ailleurs aussi pour le LDDS et le LEP.

Les intérêts perçus au-delà du plafond sont-ils fiscalisés ?

Le Livret A, comme le LDDS ou le LEP, sont des produits d'épargne entièrement défiscalisés. Les intérêts, y compris ceux générés par la partie du solde dépassant le plafond réglementaire, ne sont donc pas amputés des 30% du prélèvement forfaitaire unique qui doit passer à 31,4% en 2026 pour certains placements.

Mieux encore : les sommes capitalisées chaque fin d'année produisent à leur tour des intérêts l'année suivante, et ils sont également nets de flat tax. Le gouvernement a d'ailleurs rejeté la récente proposition du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) suggérant de modifier les plafonds des livrets d'épargne réglementée en soumettant à l'impôt ce qui dépasserait du plafond.

Les meilleurs livrets d'épargne en décembre 2025

(1) Banque de France, Rapport sur l'épargne réglementée, juillet 2025