La perspective de la semaine : quels taux en 2026 ?

Le crédit immobilier, qui reste pour les banques un puissant levier de conquête a repris des couleurs en 2025, porté par des établissements très offensifs malgré un contexte politique et économique parfois chahuté. En 2026, la stratégie ne devrait pas radicalement changer, même si les marges de manœuvre s'annoncent de plus en plus étroites. Explications.

La question de la semaine autour des SCPI

Après deux ans de crise, le marché des SCPI, placements mutualisés dans l'immobilier professionnel, retrouve un élan de collecte. Même si certains véhicules sont encore en difficulté, les rendements des « meilleurs » (de 6 à 11%) séduisent à nouveau. Mais pour les investisseurs, la question se pose : faut-il acheter ses parts en direct ou via son assurance-vie ? Le choix dépend de son profil, ses projets... et son goût du risque ! La preuve avec le premier volet de notre série : la liquidité des SCPI.

L'enquête de la semaine sur ces banques qui pensent crypto

Longtemps tenues à distance par les banques, les cryptomonnaies commencent à trouver leur place dans le paysage bancaire français. Mais derrière les discours, rares sont les établissements qui ont réellement développé des offres et des infrastructures dédiées. Tour d'horizon de ces banques qui, en France, misent vraiment sur la crypto.

L'alerte de la semaine pour vos factures d'électricité

A partir du 1er janvier 2026, le dispositif de l'Accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh) laissera la place à de nouvelles règles. Qu'est-ce que cela va changer pour le prix de l'électricité et les factures des consommateurs ? Explications.

L'article impôt de la semaine pour éviter les pièges de la défiscalisation

Chaque année, les banques et autres sociétés patrimoniales vantent leurs solutions de défiscalisation. L'objectif est d'investir fin 2025 pour réduire l'impôt sur le revenu à régler en 2026. Mais la route qui mène aux meilleurs avantages fiscaux est parsemée de pièges et erreurs de précipitation. Tout savoir ici.