Assurance maladie : quelles pistes pour réduire le déficit ?
Comment éviter un déficit de l'Assurance maladie à 41 milliards d'euros en 2030 ? Un bonus-malus pour la prévention de l'absentéisme ou la fin de prise en charge à 100% en cas de rémission de cancer font partie des pistes dévoilées ce mardi.
L'Assurance maladie a présenté à la presse 60 propositions dans son rapport « charges et produits », remis chaque année au gouvernement et au Parlement en amont de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). La version finale sera publiée après le vote du Conseil de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) le 3 juillet. « Sans inflexion majeure, le déficit de l'Assurance maladie, estimé à 16 milliards d'euros pour 2025, pourrait se creuser encore davantage à horizon 2030 pour atteindre 41 milliards d'euros », établit d'abord ce document.
Que l'Etat prenne ses responsabilités : qu'il verse l'intégralité des exonérations des cotisations "patronales" qu'il a consenti aux entreprises !...soit 78 Mds d'euros en 2023 ! Et tout ira bien ..................................
La médecine gratuite pour les immigrés clandestins, les remboursement des frais de changement de sexe, les millions de cartes vitales surnuméraire, ne peut-on pas agir sur tout cela ?