Selon un document publié le 19 décembre par l'Autorité des marchés financiers (AMF), de plus en plus de ménages sont victimes d'arnaques en tout genre. Ces arnaques sont un « phénomène massif, difficile à évaluer » et nécessitant « une lutte permanente car il y a une inventivité croissante ».
Arnaques financières : plus de 3% des Français ont déjà été victimes d'une fraude
Dans le même document, trois personnes victimes d'escroquerie ont accepté de raconter leur mésaventure. Toutes partageaient une même volonté : trouver un placement rapide et rentable. Le premier témoignage est celui d'une femme de 31 ans, cherchant un complément de revenus dans le but d'aider sa famille et de mettre de l'argent de côté. Après avoir reçu une prime de participation, elle répond à une publication Facebook montrant un témoignage d'une personne ayant « triplé sa mise en trois jours. »
Jusqu'à 5000 euros de perdus
Après une inscription sur une plateforme, elle est rappelée par un interlocuteur lui proposant un placement dans les cryptomonnaies. Les aigrefins savent faire preuve de compréhension et de persuasion, gagnant la confiance de l'épargnante. Mais une fois les 250 euros placés, plus de nouvelles. Et l'argent est irrécupérable. En résulte un sentiment « de trahison, de la culpabilité... Je me sens coupable d'avoir été aussi naïve, d'avoir pensé que ça pourrait marcher. »
C'est également une arnaque aux cryptoactifs dont a été victime il y a deux ans le deuxième épargnant interrogé par l'AMF, âgé de 46 ans. « À la TV, ils parlaient du bitcoin, une monnaie virtuelle. Quand elle a été lancée, elle n'avait pas beaucoup de valeur et puis elle s'est envolée », rembobine cet épargnant. Après s'être inscrit sur une plateforme, il est recontacté. Au bout du fil, une personne promettant des rendements supérieurs à ceux des placements bancaires et la possibilité de retirer l'argent à tout moment. Mais après avoir investi 1000 euros, c'est la douche froide : « Quand j'ai vu que ça avait presque doublé - j'étais quand même monté à 1 600 euros -, j'ai voulu retirer 600 euros, le bénéfice. Et là, impossible de rentrer sur le site. Je tapais mon identifiant, mon mot de passe, impossible de me connecter, le site ne fonctionnait plus ! ».
Arnaque crypto : « Pourquoi on me demande de payer des impôts lors d'un virement ? »
Le préjudice a été encore plus important pour la dernière épargnante, âgée de 71 ans aujourd'hui. Suite à la réception d'un héritage, elle décide de miser 5 000 euros sur un placement présenté comme très lucratif : des parkings en Italie, avec la promesse d'une rentabilité de 10,8%, non imposable en France, et une revente possible à tout moment. Tout paraissait sérieux, et pourtant : une fois l'argent déposé, les interlocuteurs disparaissent, et les fonds sont irrécupérables. « J'ai le sentiment d'avoir été naïve », confirme cette épargnante, qui préfère relativiser cette expérience.