« Vous avez vu ou reçu une publicité faisant mention d'un Livret ou Super Livret d'épargne proposé par Propulse du Crédit Agricole ? Il s'agit tout simplement d'une arnaque ». Voici le message qu'affiche le Crédit Agricole sur son site. La banque alerte ses clients professionnels. « Une campagne d'arnaques au faux livret d'épargne touche actuellement les acteurs financiers français ». L'offre pro « Propulse by CA » ne propose en réalité aucun produit d'épargne ou d'investissement. En effet, Propulse est un compte professionnel 100% en ligne proposé par le Crédit Agricole à destination des entrepreneurs.
Le faux Super livret à 5,25%
« Ce produit n'existe pas et toute promotion à ce sujet est une tentative de fraude », inscrit encore la banque sur son site.
Le fameux faux « Super Livret » promet une rémunération à hauteur de 5,25% net. Et ce n'est pas tout, pour toute ouverture, ce livret vous ferait bénéficier d'une offre de bienvenue de 250 euros. Vous l'aurez compris, il s'agit bien d'une arnaque.
« Ces faux livrets proposent des produits d'épargne à des taux très attractifs. Les escrocs attirent les victimes en leur promettant de hauts rendements sans risques et demandent souvent un dépôt initial pour activer le livret. Une fois l'argent transféré par les victimes, les fraudeurs disparaissent avec les fonds, laissant les victimes sans recours et avec d'importantes pertes financières », précise encore le Crédit Agricole.
Notre comparatif des (vraies) offres de placement pour les entreprises
Selon une récente étude menée pour l'AMF, 3,2% de la population française a probablement déjà été victime d'une arnaque à l'investissement, soit 1,5 million de Français. Toutes arnaques confondues, le montant moyen de la perte déclarée est de 29 000 euros.
« Il fut un temps où les arnaques étaient facilement repérables. Aujourd'hui elles sont de plus en plus raffinées, basées sur une mise en confiance des personnes et donc de plus en plus difficiles à identifier », a noté Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF.