Un faux mail de notaire, mais une vraie arnaque
Attention si vous recevez un mail d'un notaire, il s'agit, peut-être, d'une arnaque. Ces dernières semaines, des mails envoyés depuis un cabinet notarial légitime, mais potentiellement piraté, affirment qu'un dossier confidentiel vous est adressé.
À chaque fois, c'est la même méthode : vous êtes invité à rentrer une adresse mail avant d'être redirigé vers une page provenant d'Orange, tout à fait authentique, puis à saisir vos identifiants. Mais en analysant le code de la page, Julien Leroy, administrateur en sécurité informatique, a découvert que le dossier renvoie vers un bot automatisé sur Telegram. « De ce fait, il n'y avait aucun virus, malware ou autre menace détectable susceptible de déclencher une alerte sur les outils de sécurité », précise-t-il auprès de Telerama. Une technique qui permet de contourner les filtres de sécurité des messageries.
Immobilier : attention aux faux notaires
Pour éviter cette déconvenue, les Notaires de France recommandent de vérifier « l'adresse mail qui vous contacte avant de cliquer sur le contenu du mail (les adresses des notaires de France se terminent en « @notaires.fr » ou « .notaires.fr » au pluriel) », est-il indiqué sur leur site internet. Et si « cette adresse mail est différente de celle habituellement utilisée par votre notaire ou par votre contact à l'office, rapprochez-vous de votre notaire immédiatement ». L'annuaire officiel des notaires est disponible ici.
Une fraude à l'investissement
Depuis quelques jours, le Centre européen des consommateurs (CEC) est victime d'une usurpation d'identité. En effet, « des escrocs » tentent « de tromper les consommateurs. Ils utilisent illégalement le nom du réseau des CEC et proposent un service de recouvrement des fonds » à des personnes « déjà victimes d'une fraude à l'investissement sur des produits financiers », précise le réseau des CEC dans un communiqué.
Les fraudeurs expliquent avoir récupéré l'argent des victimes. Ces dernières sont invitées à « vérifier leur identité avant le 30 décembre 2024 », en renseignant des données personnelles. Faute de quoi, « leur argent sera reversé à des associations caritatives en Europe ».
Le Centre européen des consommateurs victime d'une usurpation d'identité dans plusieurs pays
L'antenne française du CEC, victime d'une arnaque semblable, avait déjà lancé l'alerte le 12 novembre. « Nous ne disposons pas d'un département de recouvrement des fonds. Nos services d'information et de conseil aux consommateurs sont gratuits et accessibles via notre site europe-consommateurs.eu », déclarait Bianca Schulz, responsable du CEC France.
Si vous avez été contacté, « vérifiez l'identité de l'interlocuteur, ne communiquez aucune information personnelle par téléphone, e-mail ou message, méfiez-vous des messages non sollicités et déposez plainte », indique le réseau français sur son site internet.
Une vente de calendrier par de faux agents de collecte des déchets
Tous les ans, à la même période, l'arnaque au calendrier refait surface. Cette année, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg alertent sur « le démarchage à domicile de personnes se présentant comme des agents de collecte des déchets de la collectivité pour proposer la vente de calendriers sur plusieurs communes ». Dans ce cas, il s'agit d'une fraude puisque « les calendriers du service Collecte et valorisation des déchets de la collectivité sont distribués en fin d'année gratuitement dans les boîtes aux lettres ».
Dans d'autres villes, des professionnels sont habilités à vous vendre des calendriers, notamment les pompiers. Les sommes collectées sont au bénéfice de leurs œuvres sociales. S'ils se rendent à votre domicile, ils « seront toujours en tenue et munis de leur carte professionnelle, ainsi que d'un calendrier à jour. Après chaque don, ils vous remettront systématiquement un reçu », rappelle la préfecture de Seine-et-Marne. En cas de doute, vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie ou communauté de communes pour connaître les personnes habilitées à faire du démarchage.