« Tout le monde se sert lors d'une succession », s'est emporté une lectrice, en faisant référence à l'agence immobilière, l'État, le notaire, les avocats... Tour d'horizon.

Le notaire

C'est un passage quasi obligé. Seule exception vous permettant de régler une succession sans passer devant le notaire : l'héritage d'une personne sans bien immobilier, sans donation récente entre époux, et avec des liquidités financières ne dépassant pas 5 910 euros, puisqu'un acte de notoriété est obligatoire si ce seuil est dépassé.

« L'acte de notoriété coûte environ 150 euros », au total, explique la notaire parisienne Couzigou-Suhas, interrogée par MoneyVox sur la base de 10 questions de lecteurs. Ces 150 euros correspondant à « la rémunération du notaire, fixée par un tarif réglementé [56,60 euros HT soit 67,92 euros TTC, précisément, NDLR] ainsi que les diverses pièces nécessaires à la régularité de l'acte dont la consultation du fichier des testaments ». Voilà, pour une petite succession sans bien immobilier. Puis les frais grimpent en fonction de la composition du patrimoine et de la complexité de la situation familiale.

Héritage : « Quels sont les frais que je vais payer au notaire pour toucher la succession ? »

L'État

Les fameux droits de succession. Qui sont payés via le notaire - sauf cas particuliers où vous réclamez à calculer par vous-même - et qui concerne une part très minoritaire d'héritages. Selon le Conseil d'analyse économique, l'immense majorité (85% à 90%) des successions en ligne directe – donc avec au moins un enfant héritier – ne sont pas imposées. En cas d'impôt, les droits de succession sont à payer dans les 6 mois suivant le décès.

Il ne faut pas non plus oublier que vous aurez à régler la taxe foncière de la dernière année du défunt. La taxe est due par le propriétaire au 1er janvier. Le plus souvent, c'est encore une fois le notaire qui va la ponctionner sur les fonds du défunt. Si, pour des questions de délai, cette taxe foncière est réclamée aux héritiers possédant le bien en indivision, alors chacun doit payer sa part. À l'occasion de notre sondage, réalisé par YouGov, sur les successions, 19% des personnes ayant touché un héritage se rappellent avoir eu à payer la taxe foncière.

L'agence immobilière

Forcément, dès lors qu'une résidence principale ou tout autre bien immobilier figure dans le patrimoine du défunt, alors il faut soit estimer le bien, soit le vendre... Et cela sous-entend des frais d'agence immobilière. Pour une estimation immobilière n'étant pas destinée à une vente, vous pouvez compter 150 euros environ.

La banque

Depuis le 13 novembre 2025, les frais bancaires de succession sont bien plus strictement encadrés. Ce qu'il faut retenir ? Les petites successions (moins de 5 909 euros) sont exonérées de frais ponctionnés par les banques sur les avoirs du défunt, et ils sont plafonnés à 1% au-delà.

Héritage : tout ce qui change pour les frais bancaires de succession

« En cas de procès, les avocats tarifient en honoraires libres : il faut leur demander en amont le montant de leur rémunération »

L'avocat

Quant aux avocats, ils « vous seront indispensables pour saisir le tribunal en cas de situation conflictuelle entre les héritiers, après qu'il aura été tenté des accords amiables », explique la notaire spécialiste des questions successorales Nathalie Couzigou-Suhas : « Quant à leur tarification, en cas de procès, les avocats tarifient en honoraires libres : il faut leur demander en amont le montant de leur rémunération. »

DOSSIER. Héritage : frais, délais, conseils...