Epargne : 3 idées concrètes pour sauver la planète
Changer le monde grâce à votre épargne ? Compliqué ! Mais vos placements peuvent tout de même favoriser une économie plus verte. En évitant, tant que possible, le « greenwashing »…
Marche pour le climat, Greta Thunberg à l’ONU, World Clean-up day, rapport du Giec, canicules estivales, « budget vert » de Bercy, COP25… La question climatique est plus que jamais sur la place publique. Elle s’invite aussi dans l’univers de l’épargne via la « semaine de la finance responsable » qui débute le 26 septembre. Si elle vise surtout à promouvoir les fonds d’investissement socialement responsables (ISR), le fléchage écologique des fonds ISR peut paraître extrêmement flou pour le grand public. Existe-t-il des produits permettant d’investir plus concrètement dans des projets « verts » ? Trois propositions concrètes.
Ces placements "green" sont très "tendance" et j'avoue ils arrivent à me séduire... Vous avez raison de préciser que certaines appellations sont trompeuses : LDDS, fonds ISR avec du Total ou des entreprises qui ne respectent pas l'Humain, l'Ecologie ou qui ne paient pas leur IS en France... Il y a bien à boire et à manger... C'est bien pour cela qu'il faut avant de se lancer verifier s'ils ont un label Finansol (gage d'un minimum de serieux) et qu'est ce qu'ils financent exactement avec une liste d'actions concretes. Il y a des acteurs tres serieux qui meriteraient qu'on s'interesse davantage à eux. Apres concernant le taux, c'est sûr que je préfèrerai que ca me rapporte mais si je vois qu'il y a beaucoup de serieux derriere, je suis prêt à abandonner le côté rentabilité perso. Apres en devenant societaire on peut avoir une reduction d'impot de 18% (qui aurait du monter à 25% mais je pense que cette promesse ne sera pas tenue...). Avec souvent un risque faible et souvent pour une bonne cause.
Publié le 29 septembre 2019 à 11h01 - #3Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
...et , en plus, un plafond accru de dépôt sur le LDDS ! L'Etat ne doit-il pas être exemplaire?
Publié le 15 octobre 2019 à 07h24 - #4Compte anonyme
Pourriez-vous ajouter un paragraphe sur les Plan Épargne Entreprise (PEE)? Ils permettent beaucoup de défiscalisation aux salarié⋅es, et ont obligation de proposer un fond support éthique. Mais est-ce vraiment éthique? J'aimerai vraiment un article à ce sujet car je souhaite informer mes collègues sur le sujet de l'épargne éthique, et votre article est très bien fait sur tous les autres aspects, mais il manque le sujet du PEE pour que je puisse le partager dans le cadre d'une communication du comité d'entreprise