Rénovation énergétique : la Répression des fraudes va sévir
Face à de « nombreuses pratiques commerciales trompeuses », la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé jeudi un plan de surveillance pluriannuel renforcé des entreprises de la rénovation énergétique.
Présenté aux associations de consommateurs par la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher, le plan de l'organisme prévoit un accroissement des contrôles ainsi qu'une « large campagne de communication grand public portant sur les réflexes à adopter et les conseils de vigilance à suivre », détaille un communiqué. Ces premières mesures préfigurent le plan d'action de lutte contre la fraude à la rénovation thermique, que la secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon avait annoncé en septembre.
La DGCCRF prévoit aussi de nouvelles procédures pénales, afin « d'améliorer la réponse répressive » face aux pratiques trompeuses ou déloyales au sein du secteur. Car la Répression des fraudes présente aussi dans son communiqué les résultats d'une enquête qu'elle a réalisée en 2018, qui confirme l'existence « de nombreuses pratiques commerciales trompeuses ayant conduit à des préjudices financiers parfois graves pour les consommateurs » et alerte sur la « persistance » de ces « pratiques déloyales ».