Ce n'était plus arrivé depuis août 2011 ! Le 1er février prochain, le taux du Livret A va augmenter pour la première fois depuis 10 ans, passant de 0,50%, son plancher légal, à 1% net d'impôts et de cotisations sociales. C'est évidemment une bonne nouvelle pour les 55 millions de Français qui en détiennent un. Le rendement annuel net d'un Livret A au plafond (22 950 euros) va ainsi doubler, passant de 114,75 euros à 229,50 euros.
Livret A, LEP... Combien d'intérêts gagnerez-vous en 2022 avec les nouveaux taux ?
Il faut toutefois relativiser. Même à 1%, le taux du Livret A va, en effet, rester très inférieur à l'inflation hors tabac, qui a atteint 2,8% sur un an en décembre 2021 et en janvier 2022, et devrait se maintenir durablement au-dessus de 2,5%, selon l'Insee. En clair, le rendement réel du Livret A, rapporté à la hausse des prix, va rester largement négatif, de l'ordre de -1,8 point.
Un taux de 2,75% avec l'ancienne formule
Cette situation n'est pas nouvelle. A l'exception des premiers mois de la crise sanitaire, entre juin 2020 et avril 2021, lorsque l'inflation était retombée sous les 0,5%, le rendement réel du Livret A est négatif depuis février 2017. Il devrait le rester durablement. Car la formule actuelle de calcul de son taux, en vigueur depuis juin 2018, ne prévoit plus de « plancher inflation », comme c'était le cas auparavant, lorsque son taux ne pouvait, en théorie, pas descendre sous l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac du mois précédent arrondi au quart de point le plus proche. La différence est de taille : en appliquant l'ancienne formule de calcul, le taux du Livret A aurait ainsi été de 2,75% au 1er février !
Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune... Les taux officiels au 1er février 2022
Avec la nouvelle formule, le taux du Livret A est durablement plombé par la faiblesse de l'€ster, taux interbancaire de référence de la BCE, durablement ancré en territoire négatif, autour de -0,5%. Celui-ci, en effet, pèse désormais du même poids que l'inflation dans la formule de calcul.