Quels taux pour le Livret A et le LEP ?
« Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse », et c'est « autour de 2,5% (...) que la décision sera prise », a déclaré le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard sur France Inter le lundi 6 janvier.
Comme le veut la procédure, la Banque de France devait attendre l'indice des prix à la consommation de décembre de l'Insee. Cet indice a été publié ce mercredi 15 janvier au matin. Le gouverneur de la Banque de France a fait sa proposition quasi immédiatement : 2,4% pour le Livret A, taux respectant très strictement la formule de calcul, sans aucun coup de pouce, et 3,5% pour le LEP, taux cette fois nettement réhaussé par rapport à la formule qui donnait 2,9%.
Le mot de la fin est revenu au nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard. Le communiqué est tombé ce mercredi peu après 17h : « Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique suit la préconisation du gouverneur de la Banque de France en abaissant le taux du Livret A à 2,4%. Quant au LEP, son taux est fixé à 3,5% ». Bercy a suivi à la lettre la recommandation de la Banque de France.
Plafonds de ressources. Mauvaise nouvelle si vous comptiez ouvrir un LEP en 2025 !
Quels taux pour le LDDS ou le CEL ?
Ces livrets ont leur taux indexé sur celui du Livret A : le LDDS passe donc à 2,4%. Pour le CEL, un doute subsistait sur l'interprétation de la formule, entre 1,5% et 1,6%, résultat correspondant aux deux tiers du rendement du Livret A (arrondi au quart de point le plus proche). Finalement, la formule est bien appliquée à la lettre : le taux est fixé à 1,5% dans l'arrêté du 28 janvier 2025 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée.
Pour les livrets jeunes, ce sont les banques qui décident chacune du taux proposé à leurs clients. Le taux minimum est toutefois le rendement du Livret A : ce sera donc au minimum 2,4% pour les livrets jeunes à compter du 1er février 2025.
Quel taux pour le PEL ?
L'avis officialisant la baisse du taux des nouveaux PEL a été publié dès le 18 décembre au Journal officiel. Comme l'avait annoncé MoneyVox quelques jours plus tôt, les plans ouverts en 2025 rapporteront 1,75% brut, au lieu des 2,25% actuels pour les PEL ouverts en 2024. Pour le PEL, la bascule opère dès le 1er janvier 2025.
« Avec la taxation au PFU [prélèvement forfaitaire unique], le rendement net des nouveaux PEL sera de 1,225% en 2025, rendant ce produit moins compétitif face à d'autres solutions d'épargne », commentait l'économiste et directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel.
Plan épargne logement : c'est officiel, voici le nouveau taux au 1er janvier 2025
Les taux officiels pour 2025
- Livret A : 2,4%
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 2,4%
- Livret Bleu du Crédit Mutuel : 2,4%
- Livret d'épargne populaire (LEP) : 3,5%
- Compte d'épargne logement (CEL) : 1,5% brut (intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018)
- Plan d'épargne logement (PEL) : 1,75% (intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les PEL ouverts depuis 2018) pour tout PEL ouvert en 2025
Quel impôt sur les intérêts ? Rappelons que le Livret A (et donc le Livret Bleu du Crédit Mutuel), le LEP, le livret jeune et le LDDS sont totalement défiscalisés : aucun impôt ni prélèvement sur les intérêts annuels. En revanche l'épargne logement est soumise à la flat tax (12,8% d'impôt sur le revenu et 17,2% de cotisations sociales), sauf pour les PEL ouverts avant 2018.