Livret A et LEP : des taux en baisse

Le rendement de vos livrets d'épargne réglementée va s'inscrire en baisse dès le 1er février. La rémunération du Livret A, placement préféré des Français (plus de 80% d'entre eux en ont un) sera fixée à 2,40%, contre 3% actuellement. Cette baisse était attendue, après deux ans de gel du taux par les pouvoirs publics, en raison du repli de l'inflation et des taux courts interbancaires. Pour le Livret d'épargne populaire (LEP), ce sera 3,5%, contre 4% jusqu'ici. Pour les épargnants, il reste néanmoins possible de maximiser son épargne, même avec des taux en baisse.

Électricité : du changement pour vos factures

L'annonce d'une diminution de 15% du tarif réglementé de vente (TRV) en février a été officialisée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pourtant, tous les consommateurs ne vont pas en bénéficier. Pire : avec la hausse de l'accise, une taxe répercutée sur la facture de tous les consommateurs qui passe de 21 euros à 33,70 euros par MWh au 1er février et l'augmentation de 7,7% du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), qui sert notamment à rémunérer les gestionnaires, la facture devrait même grimper pour certains ménages.

TICFE, TVA, CTA... Comment s'y retrouver dans l'imbroglio des taxes de l'électricité ?

Aides de la Caf : mauvaise nouvelle pour certains allocataires

Chaque année en janvier, la Caisse des allocation familiales (CAF) recalcule vos droits aux prestations sociales et familiales. Pour cette année 2025, ce sont vos ressources en 2023 qui seront prises en compte. Une opération automatique dans la plupart des cas. Si ce n'est pas le cas, la CAF vous a invité soit par mail soit par SMS à déclarer vos ressources en ligne dans votre espace personnel du site de la Caf (ou sur l'application mobile). Le calcul des droits et donc la mise à jour du montant des prestations est réalisée en janvier. Toutefois, c'est bien lors du versement le 5 février prochain que vous verrez si le montant de vos prestations baisse ou augmente cette année. Si vos ressources dépassent le plafond, vos prestations seront supprimées.

Retraite : la revalorisation arrive

La revalorisation 2025 des pensions de retraite de base a finalement abouti à une hausse de 2,2%, résultat de la formule de calcul réglementaire basée sur l'inflation des douze derniers mois. Pourtant, en janvier, les versements n'avaient pas changé. Bonne nouvelle : en février, vos pensions seront bien revalorisées, le 7 plus précisément. Il s'agit en effet de votre versement pour le mois de janvier.

Carsat : « Pourquoi ma retraite n'augmente pas de 2,2% en janvier 2025 ? »

Péages : hausse des tarifs

Des modifications sont également prévues pour les conducteurs. À partir du 1ᵉʳ février 2025, les tarifs des péages autoroutiers connaîtront une hausse moyenne de 0,92%. Selon le ministère des Transports, cette augmentation, la plus faible depuis 2021, reste nettement inférieure à l'inflation hors tabac mesurée entre octobre 2023 et octobre 2024, estimée à 1,1%. D'après Auto Plus, cette évolution tarifaire varie selon les opérateurs : +0,77% pour Vinci Autoroutes, +0,85% pour SANEF, +1,08% pour APRR, +1,10% pour AREA et +1,14% pour SAPN.

Soldes : plus que quelques jours pour profiter des bonnes affaires

Les soldes d'hiver 2025 ont commencé le 8 janvier et se terminent le 4 février prochain. Mais dans certains départements proches des frontières allemande et luxembourgeoise, ainsi qu'en Guadeloupe, il ne reste que quelques jours pour profiter des réductions de prix.

Soldes d'hiver 2025 : voici la date de fin dans votre département [CARTE]